Partager la publication "Éducation : un four solaire portable made in France pour les enfants"
Pour les petits aventuriers et les chefs en herbe, l’entreprise française Solar Brother a imaginé le Sunlab. Un four solaire portatif conçu pour les enfants à partir de 6 ans. Un bon moyen d’allier cuisine et conscience écologique.
Ce cuiseur solaire permet de cuisiner partout. Il est très léger (350 g), pliable et compact. Il peut être utilisé dans le jardin, en balade, dans la forêt ou à la plage, pour cuire ou réchauffer un repas uniquement grâce à l’énergie du soleil.
Il se constitue de neuf miroirs, qui reflètent les rayons du soleil et les concentrent sur le contenant où se trouve la nourriture. Pour fonctionner, le petit four nécessite du soleil et un ciel dégagé.
À lire aussi : Le destin brisé de M. Soleil, pionnier de l’énergie solaire thermique en France
L’utilisation est très simple. Il suffit d’ouvrir le tiroir de cuisson, d’y placer la nourriture à cuire ou à réchauffer ; puis d’orienter les miroirs face au soleil et d’attendre que le repas soit prêt. Les enfants bénéficieront également d’une petite initiation au bricolage, puisqu’ils pourront construire eux-mêmes le four solaire, livré en kit.
La marque garantit que le four solaire made in France peut fondre du chocolat en 10 minutes ou du fromage en 20 minutes. Ou bien réchauffer une (petite) pizza, une portion de riz ou de pâtes en 30 minutes. Un outil pour apprendre aux enfants à cuisiner de façon écologique et low tech, mais surtout en toute sécurité. Cela grâce à la cuisson douce, avec des températures entre 40 et 80 °C. Une activité qui “laisse une grande autonomie à l’enfant”, mais qui nécessite tout de même la supervision d’un adulte, conseille la marque.
L’entreprise à été primée au concours Lépine 2019 pour son invention “pédagogique et gourmande”. Ce four est vendu 25 euros. Le kit comprend un ramequin et un moule en silicone, ainsi qu’un thermomètre. La marque vend aussi des fours et barbecues solaires pour adultes, des chargeurs solaires, ou encore des allume-feux et des briquets solaires.
À lire aussi : Ce boulanger cuit son pain dans un four solaire
Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin.
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…