Partager la publication "Électricité verte : un comparateur pour faire le bon choix"
Et si à chaque fois que vous appuyiez sur votre interrupteur, vous faisiez un petit geste pour la planète ? En passant par un fournisseur d’électricité verte, vous privilégiez au quotidien les énergies renouvelables et leur développement. Mais depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, le nombre de fournisseurs s’est multiplié. Et il n’est pas évident de s’y retrouver.
Lancé en février 2018, le site Changeons d’énergie propose aux consommateurs un comparateur consacré aux offres d’électricité verte. Il accompagne cela d’infographies pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique en France et dans le monde.
“On veut montrer aux particuliers, aux professionnels mais aussi aux collectivités que souscrire à un contrat d’électricité verte est très facile et accessible pour être acteur de la transition énergétique”, explique Julie Marcel, chargée de mission chez Graines de Changement, laboratoire d’idées et de solutions en faveur du développement durable à l’initiative du comparateur.
À lire aussi : Offres d’électricité verte, comment démêler le vrai du faux
Pour estimer votre profil de consommateur, le comparateur vous demande trois informations simples. Il veut connaître la surface du logement, l’énergie utilisée pour se chauffer et si l’eau est chauffée à l’électricité. Vous pouvez ensuite entrer vos préférences : un contrat heures creuses / heures pleines, tarif fixe, etc.
Les offres s’affichent alors, à partir de la moins coûteuse. Le comparateur vous indique quelles sont les sources d’énergie utilisées par le fournisseur (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…). Pour chaque fournisseur, le site note son “truc en plus”. Par exemple, le fait que Mint plante un arbre pour chaque souscription. Ou que Ilek permette à ses clients de choisir son producteur.
Pour chaque fournisseur, le site note son “truc en plus”. (Crédit : capture d’écran du site Changeons d’énergie)
Soutenu par l’ADEME, Changeons d’énergie se veut entièrement indépendant et compare tous les fournisseurs proposant au moins une offre d’électricité verte.
“Il y a un peu moins de vingt fournisseurs d’électricité verte aujourd’hui en France. Certains comme Enercoop ne font que ça. D’autres, comme EDF ou Direct Energie par exemple, ont une offre d’électricité verte en plus de leurs offres traditionnelles.”
Julie Marcel
Même si depuis 2007 les consommateurs peuvent changer de fournisseurs quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le veulent, ce n’est pas encore une pratique très répandue. Un Français sur deux n’a pas connaissance de son droit à changer de fournisseur, selon le baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie.
C’est EDF, fournisseur historique, qui domine encore le marché avec plus de 85 % des foyers alimentés.
Pourtant, changer de fournisseur est gratuit, sans engagement et le nombre de changements n’est pas limité. Le consommateur peut choisir un autre fournisseur à tout moment. La résiliation est automatique, sans changement de compteur ni de coupure d’électricité. Il a ensuite 14 jours pour se rétracter s’il change d’avis et peut même revenir chez son fournisseur initial quand il le souhaite.
“C’est plus rapide de changer de fournisseur d’électricité que d’opérateur téléphonique”, souligne Julie Marcel.
Une démarche intéressante sachant qu’en France encore 75 % de notre électricité provient du nucléaire, et seulement 18 % des énergies renouvelables. Concernant les prix, tout dépend de l’offre proposée par le fournisseur.
Le médiateur national de l’énergie propose également un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz, avec la possibilité de cocher la case “électricité verte”.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…