Ma maison demain

Une caravane-tiny house pour voyager en toute liberté

La fermeture de certains aéroports et de certaines frontières due à la pandémie de coronavirus a obligé une bonne partie des Français à repenser leurs vacances. Place au slow voyage et à la découverte des territoires locaux. 

Pour vous inspirer dans vos projets, nous vous livrions notre top 10 des bons plans pour partir en micro-aventure à travers la France. Mais, la marche, le vélo ou le bivouac ne font pas forcément rêver tout le monde. Alors, pour plus de confort, tout en gardant la liberté de choisir où séjourner, l’entreprise néerlandaise Haaks a inventé un camper van, à mi chemin entre la caravane et la tiny house !

Une maisonnette voyageuse

La société propose deux modèles : l’un de plein pied et l’autre sur deux niveaux, avec un coin nuit en hauteur lorsque le toit est déployé. L’usager peut aussi demander à aménager son camper sur mesure, en fonction de ses besoins et de ses goûts. 

Peu importe le modèle choisi, il peut être utilisé comme une caravane installée sur une fourgonnette (le modèle de base proposé est une Fiat Ducato diesel, mais il est possible de l’adapter à un autre véhicule). La longueur du véhicule ne dépasse pas celle d’un break, afin de ne pas compliquer la conduite.

Il est aussi possible de l’utiliser indépendamment du véhicule, comme une véritable tiny house, car la partie habitation est totalement amovible et peut être installée n’importe où. 

À gauche, le modèle de plein pieds, à droite celui avec deux niveaux. (Crédit : Haaks)

Le modèle de base est conçu pour loger deux personnes, mais il est possible d’accueillir jusqu’à cinq convives en fonction de l’aménagement choisi. Celui-ci est vendu à partir de 129 950 euros (véhicule compris).

Une fois installé dans cette mini maison sur roues, vous pourrez profiter pleinement de la nature environnante grâce aux fenêtres et à l’ouverture à l’arrière. Il est possible de passer commande directement via le site de l’entreprise, qui envisage de proposer ses modèles à la location.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago