Une famille française lance en moyenne 220 machines par an, qui nécessitent environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kilos de lessive en poudre. Ce produit se révèle souvent polluant, en particulier les compositions industrielles qui intègrent des détergents et phosphates : une fois rejetés dans la nature via les eaux usées, ils perturbent les écosystèmes aquatiques. Surfant sur la tendance écolo, des boules de lavage promettent aujourd’hui de nettoyer le linge sans lessive. La jeune marque Les Gargouilles, lancée en 2020 par trois entrepreneurs français, fait ainsi appel “aux propriétés absorbantes de la céramique” pour laver sans polluer.
Leur boule de lavage en thermoplastique contient 150 billes en biocéramique qui, au contact de l’eau et sous l’action mécanique de la machine à laver, sont censées changer le pH de l’eau pour la rendre alcaline, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant. Sur le site Internet Les Gargouilles, les critiques sont dithyrambiques : le linge ressort propre, sèche plus vite, est plus doux, les couleurs sont préservées… Pour un prix unitaire de 35 euros, tout de même. “Une lessive de supermarché permet de faire entre 15 et 30 lavages, tandis qu’une Gargouille dépasse largement les 40 lavages. Si vous en prenez soin, elle peut aller jusqu’à 1500 utilisations”, appuie Gérard Weng, l’un des co-fondateurs de l’entreprise. Cela semble trop beau pour être vrai. C’est décidé, je veux essayer cette “boule miracle” qui permet de s’affranchir de toute lessive, y compris faite maison.
Le lavage avec Gargouille en 3 étapes
Premier test : une lessive classique de mes vêtements de tous les jours. Un cycle à 30°C plus tard, ils ressortent sans odeur, et en apparence propre, de la machine. Second test avec une serpillière sale : là encore, le résultat est plutôt correct.
Mais qu’en est-il du linge vraiment taché ? Je décide de sacrifier un vieux torchon en l’arrosant copieusement de café, sauce soja et sauce pimentée. Après un programme “express” à 30°C, les traces ont quasiment disparu (l’odeur de soja également). “Vous pouvez rajouter un peu de lessive liquide ou du bicarbonate pour enlever les taches vraiment incrustées”, me conseille Gérard Weng.
La Gargouille ne laisse en revanche aucun parfum sur le linge. Pour cela, on peut verser quelques gouttes d’huile essentielle dans la machine. Côté adoucissant, un peu de vinaigre blanc.
Aussi efficace que… de l’eau chaude ?
À première vue, ces balles de lavage semblent donc assez efficace. Seulement, aucune étude n’a à ce jour validé scientifiquement leur réelle efficacité. Un autre boule, la BioWashBall, avait été testée par les journalistes du magazine Que choisir en 2009 ainsi que par la Fédération Romande des Consommateurs. Résultat : utiliser la balle revenait au même que nettoyer son linge…. à l’eau chaude !
Pour défendre leur produit, Les Gargouilles disent avoir contacter des laboratoires français pour prouver prochainement leur méthode. Autre problème, ces Gargouilles sont en plastique… on peut donc craindre qu’elles rejettent des microplastiques dans l’eau… Et au final, qu’elles polluent autant, voire plus, qu’elles ne nettoient…
“On réfléchit également à comment donner une seconde vie aux gargouilles“, annonce Gérard. Car si les billes sont recyclables, ce n’est pas le cas de l’enveloppe en plastique. Une fois la balle arrivée en fin de vie, les clients peuvent la renvoyer à l’entreprise afin qu’elle remplace les billes en céramique usées.
Pour laver son linge de façon écolo, mieux vaut donc pour l’heure acheter de la lessive écolo, par exemple en vrac ou en circuit court. On peut également la faire soi-même très simplement, avec du savon de Marseille, du savon noir ou même opter pour un pressing bio pour ses vêtements les plus précieux !
Avertissement : des lecteurs et médias estiment que Les Gargouilles seraient une arnaque au Dropshipping, information toutefois démentie par l’entreprise.