Partager la publication "Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants"
Une maison qui change avec ses habitants au fil du temps, s’adapte à leurs besoins et s’agence comme un jeu de LEGO : c’est le principe de la maison modulable. Cette philosophie architecturale, qui répond à un besoin grandissant de flexibilité et de nomadisme, a inspiré les Français Frédérique Barchelard et Flavien Menu.
Les deux architectes ont conçu au printemps 2020 le premier modèle du Proto-Habitat. Celui-ci est constitué de plusieurs modules en bois, superposables et juxtaposables, qui permettent de modifier librement sa configuration. Il s’étend au sol sur une surface allant de 75 m2 à 90 m2, dont une mezzanine de 15 m2 et un jardin d’hiver de 30 m2.
Neutre, le Proto-Habitat peut aussi bien s’utiliser comme lieu de vie ou de travail, individuel ou collectif. Sa structure est montable en seulement cinq jours (avec trois personnes et un camion grue, précisent ses créateurs). Une caractéristique qui le rend particulièrement facile à transporter.
Il est en outre constitué de bois (ou sous-produits de bois), dont du chêne, peuplier, pin maritime et pin Douglas, tous issus de forêts gérées durablement et produits à moins de 500 kilomètres du site de construction.
Le prototype est pour l’instant installé au Jardin Public de Bordeaux. Sa maquette est présentée dans le cadre de l’exposition ¡ Viva Villa ! à la Collection Lambert à Avignon, et jusqu’au 14 février au centre d’architecture Arc en rêve de Bordeaux.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…