Ma maison demain

Quand le design nous invite à la (pause)

Respirer. Se déconnecter. Se mettre entre parenthèse, un instant ou un peu plus longtemps. Face aux trépidations du monde, à l’accélération des communications et aux notifications intempestives, l’aspiration à la déconnexion se fait de plus en plus sentir. Une question de société dont s’empare le Tremplin Jeunes Talents 2018, concours de design proposé par Du côté de chez Vous,créativité de Leroy Merlin, dont We Demain est partenaire. Le thème de cette deuxième édition : (pause) ou comment se créer des espaces et des temps de répit dans la maison.

Des dizaines de créatifs, designers, étudiants, artisans, makers de moins de 30 ans ont imaginé des solutions, concepts d’aménagement, de mobilier ou de structure permettant de créer des apartés dans un chez-soi qui n’est pas qu’à soi. Dix d’entre eux viennent d’être pré-sélectionnés par le jury du tremplin, et vont bénéficier d’un coup de pouce pour le prototypage de leur création.

Ces dernières doivent être facilement reproductibles par tout un chacun, avec des plans et tutoriels publiés en en open source, sous la licence Creative Commons, et des matériaux disponibles dans le commerce. “Partager son travail en open source permet à d’autres passionnés de se l’approprier, de le reproduire, voire de l’enrichir (…) c’est bénéficier du feedback de toute une communauté”, font valoir les créateurs du concours. Fin juin, trois designers recevront un prix, dont un Prix du Public. Vous pourrez donc bientôt voter pour votre création préférée !

Peacock, le projet d’Aloïs Gromard, est un paravent mobile, coloré et graphique qui se déploie pour offrir plusieurs degrés d’intimité. Des ronds de feutre pour apporter calme, douceur et sérénité.
Je nous vous est une cloison convertible en un espace semi-fermé pensé par les créateurs Valentin Dufacteur et Héloïse Lévêque. Contreplaqué souple d’un côté et feutrine isolante de l’autre, l’ensemble est simple à stocker (le long d’un mur), simple à replier.
Placez votre Smartphone dans Mediat et libérez-vous des intempestives notifications, tout en rechargeant votre mobile. Imaginé par Alix Cohen, Mediat s’allume et devient aussi une veilleuse dont l’intensité lumineuse varie selon le temps de déconnexion…
Magari (“pli” en japonais), pensée par William Le Bouquin, est une table dont les cloisons dépliables permettent de délimiter plusieurs espaces. D’un simple geste, vous pouvez diviser la surface en deux, trois ou quatre parties.
Mood est un principe de poignée domotique permettant d’exprimer les différents besoins d’intimité dans l’habitat par une lumière : besoin de travailler, de dormir, de faire une pause…  Imaginé par le trio Sophia Mdaini, Balthazar Coulon et Florian Siegel, Mood peut être installé sur la porte de votre chambre ou de votre bureau.
Imaginé par les soeurs Pauline Liogier et Julie Liogier, Ta-pi-pause est un tapis décoratif lorsqu’il qu’il est replié, et permet un moment de pause dans votre quotidien lorsqu’on le déploie ; pour du yoga,  une sieste, ou un moment d’amusement.
Abri, le projet de Thibaut Malavieille, étudiant à ESDMAA (l’Ecole Supérieur de Design et de Métiers d’Arts d’Auvergne), est une structure d’extérieur, en acier et toile textile qui permet de faire une pause en pleine nature.
La lampe du coin, de Mathieu Mastrogiovanni, permet de sculpter la lumière, d’habiller les angles dans son habitat. Elle peut aussi devenir un séparateur d’espace, déclinable dans toutes les tailles.
Imaginé par Laurène Marinier, designer produit, FOMO est une table équipée d’une housse en textile anti-ondes qui recueille nos téléphones. Ce principe est applicable à différent types de tables.

Recent Posts

  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

1 jour ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

3 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

5 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

6 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

6 jours ago