Ma maison demain

Seconde main : de nouveaux sites pour chiner meubles, outils ou déco

La seconde main est en plein essor. Un mode de consommation écologique, économique. Et qui permet parfois de dénicher des pépites. En 2020, le marché de l’occasion a généré plus de 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire, selon le cabinet d’études Xerfi Percepta. Et selon l’Observatoire Natixis Payments, les achats de seconde main ont progressé de 140 % en 2021 par rapport à 2019 ! 

Une tendance qui se développe dans le secteur de l’habillement, mais aussi dans la maison. Décoration, mobilier, électroménager, outils… Des plateformes bien connues proposent des objets d’occasion et reconditionnés. C’est le cas de Leboncoin, fondé en 2006, qui comptabilise aujourd’hui plus de 50 millions d’annonces ; ou bien de son alternative Gens de confiance, pour laquelle il faut être parrainé ; ou encore de la Marketplace de Facebook, sur laquelle les particuliers proposent divers objets de seconde main. Plus récemment, c’est la plateforme Vinted, plus connue pour la mode, qui a lancé sa catégorie “Maison”. Il est possible d’y vendre ou d’y acheter du linge de maison, mais aussi de la vaisselle ou encore tout type d’objets décoratifs. 

Et de nouveaux acteurs se lancent. Sites spécialisés, brocanteurs 2.0… Ou encore enseignes de la grande distribution, comme Ikea ou Leroy Merlin. Tour d’horizon. 

À lire aussi : Vidéo : la Free Troc Party, une brocante-friperie où tout est gratuit

Décoration et meubles de seconde main

Les brocanteurs se digitalisent

Pour toucher un plus large public, de plus en plus de brocanteurs se digitalisent. En créant notamment un compte Instagram. Certains proposent même d’envoyer les meubles ou les objets partout en France. En voici une petite sélection pour une déco vintage. 

Selency

Créé en 2014 (sous le nom de Brocante Lab), cette marketplace dépoussière l’univers de la brocante. En arrivant sur la plateforme, on n’imagine pas qu’il s’agit de seconde main. Les meubles et les objets de décoration sont proposés par des particuliers mais aussi par des marchands professionnels. Les pièces à vendre sont sélectionnées par les équipes de Selency. 

Youzd

Ce site propose la vente et l’achat de meubles, rangements, électroménagers, luminaires et aussi décorations d’occasion. Avec un paiement sécurisé. Lancée en 2020, la start-up parisienne promet de faciliter la vente et l’achat de mobilier de seconde main. Une fois l’annonce postée, c’est un algorithme qui gère le prix de l’objet automatiquement. La plateforme propose également un service de retrait et de démontage du meuble si besoin. Puis, si l’objet n’est pas vendu au bout de 30 jours, Youdz, en partenariat avec l’association Banlieues Santé, propose de le donner aux personnes défavorisées de banlieue parisienne. Côté acheteur, la plateforme centralise les différentes livraisons, par souci écologique. L’acheteur est par la suite livré à domicile par des déménageurs professionnels. Pour le moment, ce service n’est disponible qu’à Paris intramuros, ainsi que dans plusieurs communes du 92, du 93 et du 94. 

À lire aussi : À Paris, un magasin pour démocratiser la seconde main

Outils et électroménagers de seconde main

Label Emmaüs

Depuis 2016, le mouvement Emmaüs a lancé sa coopérative Label Emmaüs. Comme dans les boutiques physique, il est possible d’y trouver du mobilier, de la décoration, mais aussi de l’électroménager. Ceux-ci proviennent des dons. Les membres de l’association restaurent, nettoient et réparent si besoin ces objets pour les revendre sur la plateforme en ligne. 

BackMarket

Le site BackMarket, plus connu pour ses téléphones ou ordinateurs reconditionnés, propose lui aussi des outils de bricolage et de ménage de seconde main. Aspirateurs classiques ou robots, fers à repasser et centrales vapeur, ou encore purificateurs d’air. A noter toutefois : la plateforme ne permet pas la reprise d’objets.

Les grandes enseignes s’y mettent…

Leroy Merlin

En octobre 2021, l’enseigne Leroy Merlin a lancé sa plateforme de rachat et de vente d’outils reconditionnés. Perceuse, meuleuse, visseuse, outils de jardinage… Plus de 10 000 offres sont disponibles sur le site. Les particuliers qui envoient leur matériel reçoivent en échange un bon d’achat. Les outils récupérés sont confiés à Cordon Group, société française spécialisée dans le reconditionnement. Ils sont ensuite revendus sur le site de Leroy Merlin.

Ikea

L’entreprise suédoise se lance à son tour dans les meubles de seconde main. Du 10 au 28 novembre, la marque reprend les meubles de ses clients. Le prix de ces derniers est évalué, puis ils sont échangés contre un bon d’achat. De plus, une boutique de meubles d’occasion devrait ouvrir à Paris “dans l’année à venir”, a annoncé le directeur général Walter Kadnar sur Franceinfo en octobre. Une première boutique de meubles reconditionnés à déjà ouvert le 5 novembre 2020 à Eskilstuna, en Suède. Des projets qui s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise d’atteindre les zéro émission carbone d’ici 2025.

Maisons du Monde

La marque prévoit elle de lancer une offre de seconde main en 2023. L’objectif : réduire de 25 % son empreinte carbone. Dans ce cadre, elle a aussi créé cette année un pôle de réparation de meubles à Marseille. 

À lire aussi : 3 idées déco pour un Noël éthique


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici les épisodes Habitons Demain.
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

5 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

12 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago