Ma maison demain

Une maison “Formidable” capable de résister aux inondations

En 2013, l’agence européenne de l’environnement prévenait déjà : “L’Europe doit se préparer à vivre des inondations plus nombreuses du fait notamment, du changement climatique”.

Réalisée par le cabinet d’architecte anglais Baca Architects,la plus grande maison amphibie d’Europe se situe sur la rive nord de la Tamise, dans une zone désignée inondable, dans le Buckinghamshire en Angleterre.

La volonté des architectes : être en harmonie avec l’environnement. Pari réussi avec la maison “Formosa” (“formidable” en français) qui peut s’élever jusqu’à 2,7 mètres au-dessus du sol pour faire face à la montée des eaux du fleuve.

“Dès le début de la conception, nous avons travaillé avec l’agence de l’environnement pour déterminer le modèle de construction le plus approprié pour atténuer le risque d’inondation sur le site. L’idée était d’offrir un logement ‘coffre-fort’ où il est agréable de vivre mais aussi un endroit défiant les enjeux environnementaux du 21ème siècle.”

Richard Coutts, directeur de Baca Architects.

L’habitation de trois étages possède un quai en béton waterproof sous sa structure qui se remplit graduellement d’eau. En se remplissant, le bâtiment s’élève doucement en fonction de la montée des eaux. Les matériaux utilisés garantissent à la maison une durée de vie de 100 ans.

À la fin de la période d’inondation l’eau s’évacuera et le bâtiment reprendra sa position initiale. Un test de flottaison est prévu tous les cinq ans pour s ‘assurer du bon fonctionnement du mécanisme.

Les terrasses de différents niveaux, ainsi que le patio, permettent aux occupants de la maison de voir l’eau monter progressivement et d’agir en conséquence. Les plantations  de roseaux, d’arbustes et de pelouses aideront à la gestion de l’eau une fois que celle-ci commencera à se retirer. Ces végétaux permettent également de réduire les dépôts de vase.

La maison est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. De grandes baies vitrées permettent à la lumière du jour de pénétrer pour une plus grande clarté. La maison bénéficie d’une isolation performante.

Actuellement le coût d’une maison amphibie est supérieur de 20 % à 25 % par rapport à une maison traditionnelle. Mais c’est peut-être le prix à payer pour un peu de sérénité face aux inondations qui se multiplient.

Recent Posts

  • Ralentir

Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…

3 jours ago
  • Respirer

Sous les cerisiers en fleurs, le temps d’un instant

Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…

4 jours ago
  • Ralentir

Jean-Marc Rochette : “La montagne m’a sauvé”

Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…

6 jours ago
  • Respirer

Marc-André Selosse : “Le sol, c’est nous”

Marc-André Selosse marche respectueusement sur le plancher des vaches tant il en connaît l’admirable vie…

7 jours ago
  • Déchiffrer

On ne sauvera peut-être pas les glaciers, mais on peut encore sauver ce qu’ils nous apprennent

Alors que le gouvernement promet une protection forte pour 100 % des glaciers français d’ici…

1 semaine ago