Il a fallu un an à l’architecte à la retraire, Elizabeth Faure, pour construire sa maison en A. (Crédit : La maison en A, Elizabeth Faure et Morgane Launay)
Partager la publication "VIDÉO – La maison en A : une construction simple et pas cher"
Entre le chalet de montagne et la cabane d’enfant, la maison en A est une sorte de tiny house. Les premières maisons de ce type, appelées “A Frame” en anglais, sont apparues dans les années 1950 au Canada et aux États-Unis.
En France, l’exemple de maison en A le plus connu est celui d’Elizabeth Faure. Architecte à la retraire, elle a construit sa propre maison en A en 2013. Elle est alors âgée de 58 ans.
Il lui a fallu un an pour la bâtir, près de Lusignac, en Dordogne.
Les maisons en A ont une forme de triangle équilatéral, avec les trois côtés de la même longueur donc. Ce type de construction permet d’avoir une bonne isolation.
Son objectif, en construisant cette maison, était de prouver qu’il est possible de vivre dans un beau logement sans être riche. En effet, la maison en A est plutôt facile à construire et est peu onéreuse.
L’architecte de profession n’a en effet dépensé que 35 000 euros pour construire la sienne. Cette dernière fait une surface de 180 m2 au sol.
Sa structure est composée de 21 triangles de bois, recouverts de planche OSB (des panneaux principalement constitués de copeaux de bois) et de tuiles de bitume. Chaque pan de la maison en A a tout de même nécessité 15 kilos de clous !
À lire aussi : Dans cette maison-serre, un architecte et sa famille vivent en autonomie
Tout au long de l’année de construction, la photographe Morgane Launay a suivi son amie architecte. Celle-ci a réalisée le documentaire “La maison en A”, disponible gratuitement en ligne.
Aujourd’hui, plus de 200 maisons en A sont en cours de construction en France. Une carte participative est disponible sur le site de l’architecte pour retrouver les différents projets.
Face à une demande grandissante, les deux amies ont décidé de lancer une chaine Youtube. Afin d’y partager des tutoriels, des conseils administratifs et juridiques, des plans (aussi disponibles sur son site), ou encore des astuces pour les travaux… Pour cela, elle viennent d’achever une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elles ont récolté 29 000 euros.
Si l’autoconstruction ne vous tente pas, certaines entreprises commercialisent des maisons en A en kit. C’est par exemple le cas de la société italienne Madi, qui propose des modèles pliables. Ces derniers s’installent en seulement 6 heures et coûtent 20 000 euros.
Et pour découvrir les maisons en A, Elizabeth Faure propose des visites les samedis, de 10h à 16h.
Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin.
Retrouvez ici les épisodes Habitons Demain.
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…