Découvrir  > Des jours plus longs de 2,62 millisecondes à cause du réchauffement climatique d’ici 2100 ?

Written by 6 h 42 min Découvrir, Planete, Societe-Economie

Des jours plus longs de 2,62 millisecondes à cause du réchauffement climatique d’ici 2100 ?

Le changement climatique modifie la rotation de la Terre, rallongeant imperceptiblement la durée de nos journées. Déjà 1,33 ms plus longs, les jours pourraient passer à 2,62 ms d’ici 2100.

Le 06/08/2024 par Florence Santrot
planète terre
Vue nocturne de la Terre prise par la NASA. Crédit : dima_zel / iStock.
Vue nocturne de la Terre prise par la NASA. Crédit : dima_zel / iStock.

Le réchauffement climatique ralentit la rotation de la Terre, allongeant les journées. Le 15 juillet dernier, dans la revue de l’Académie des sciences des Etats-Unis (PNAS), les chercheurs de l’ETH Zurich, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et de l’Université d’Alberta confirment ce phénomène. Mais d’où vient exactement ce changement d’heure pour la planète ? La fonte des glaces polaires et la redistribution de la masse terrestre due au réchauffement climatique modifient la vitesse de rotation de notre planète. Résultat : des jours de plus en plus longs, même si cela reste imperceptible.

Une étude publiée dans PNAS en juin 2023 avait déjà révélé que ce phénomène a allongé nos journées de 1,33 millisecondes en moyenne depuis 1970. “Le changement climatique affecte non seulement la surface et l’atmosphère de la Terre, mais aussi sa rotation, explique Duncan Agnew, géophysicien à l’Université de Californie à San Diego et auteur principal de l’étude. C’est un effet subtil mais mesurable qui s’ajoute aux variations naturelles de la durée du jour.” Et un effet qui n’en est qu’à ses débuts.

Même phénomène qu’une pirouette en patinage artistique

La Nasa, qui confirme cette tendance, explique dans sa nouvelle étude, que le phénomène va persister. Et peut-être même s’accélérer. “Si cette tendance se poursuit, nous pourrions observer des changements subtils dans les cycles jour-nuit qui régulent de nombreux processus biologiques, suggère Lesley Ott, climatologue à la NASA. Selon cette enquête, la perte de vitesse de la rotation de la Terre pourrait allonger de 2,62 millisecondes sur une journée complète d’ici à 2100 si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique.

Benedikt Soja, autre coauteur de l’étude, explique ce phénomène en utilisant une analogie avec le patinage artistique : “C’est comme lorsqu’un patineur artistique fait une pirouette, en tenant d’abord ses bras près de son corps, puis en les étirant”. Lorsque le patineur étend ses bras, sa vitesse de rotation diminue, tout comme la Terre ralentit sa rotation lorsque la masse d’eau se déplace des pôles vers l’équateur. Et les jours sont donc plus longs.

Des jours plus longs qui en révèlent beaucoup sur l’évolution du climat

Allonger les journées de 1,33 millisecondes en moyenne, cela ne se perçoit pas au quotidien. Mais, bien que imperceptible, il pourrait avoir des implications à long terme sur divers systèmes de mesure du temps et de navigation. En outre, les scientifiques soulignent l’importance de continuer à surveiller ce phénomène, car il pourrait fournir des informations précieuses sur l’évolution du climat et ses effets sur notre planète.

Cette étude met en lumière un aspect peu connu des conséquences du changement climatique, rappelant une fois de plus l’interconnexion complexe entre les différents systèmes de notre planète.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Partager la publication "Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail L’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant qui évalue les performances de 63 pays dans le monde (90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre) …
  • La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29 a néanmoins permis quelques avancées intéressantes en faveur de la protection de la planète.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.