Partager la publication "Autonomia 64 : une seconde vie pour les aides techniques médicales"
Osserain (Pyrénées-Atlantiques) – Déambulateurs, barres de douches, signalisation lumineuse, téléphones pour non-voyants… Autant de matériels qui facilitent et sécurisent la vie quotidienne de personnes vulnérables âgées handicapées et permettent aussi souvent cette autonomie et ce maintien à domicile qu’elles vivent comme un respect de leur dignité. Un matériel qui coûte cher avec un reste à payer pour les usagers qui fait souvent l’objet d’un gâchis dommageable : 30 à 40 % de ces aides techniques abandonnées après la première année d’utilisation se retrouvent en effet oubliées au domicile remisées dans un garage quand ce n’est pas jetées en déchetterie.
Récupérer ce matériel le reconditionner pour le mettre gratuitement à disposition des personnes qui en ont besoin c’est l’objectif de l’association Autonomia 64 (anciennement Aima Autonomie, Aima pour “Allons imaginer un monde d’amitiés” créée en 2021). “Nos ergothérapeutes vont à domicile évaluer les difficultés et les besoins des personnes et préconisent le matériel le plus adapté“, explique Julie Larrouy, coordinatrice du projet.
Autonomia 64 : une démarche solidaire et vertueuse pour l’environnement
S’ensuit un prêt sans limite dans le temps. Une démarche solidaire et vertueuse pour l’environnement. “On en est à la quatrième mise à disposition !“, se réjouit Julie dont l’action accompagnée par l’association conjugue défense de l’environnement et causes humanitaires. Employant 43 salariés, Autonomia 64 gère cinq recycleries solidaires de vêtements mobilier particulier et mobilier professionnel.
“Nous sommes le seul département à proposer ce dispositif de récupération valorisation et réemploi de matériel médical“, poursuit-elle non sans fierté. Objectif : se développer “en sensibilisant citoyens et acteurs de santé pour remettre dans le circuit les aides techniques de santé.“
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.