Partager la publication "Loop Santé : un green deal de la santé en Nouvelle-Aquitaine"
Pessac (Gironde) – C’est une première ! Créé en 2021 par l’ADI N-A (Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine) Loop Santé sorte de pacte vert de la santé est un vrai coup de boost pour la transition d’un secteur qui est responsable selon The Shift Project, think tank fondé par Jean-Marc Jancovici de 8 % des gaz à effets de serre. Dont 20 % dus à la production et à l’utilisation des dispositifs médicaux tels que seringues, compresses, fauteuils roulants, etc.
“Minimiser l’impact des produits de santé tels les médicaments les dispositifs et matériels médicaux sur l’environnement est une priorité pour l’ADI“, explique Gaëlle Raboyeau cheffe du projet. Éco-concevoir, fabriquer, acheter des produits de santé et aussi valoriser ces derniers lorsqu’ils sont en fin de vie : c’est toute la chaîne de recherche réalisation et achats qui est repensée. Avec l’ensemble des acteurs !
“Établissements de santé entreprises universités centrales d’achat recycleurs : il y avait une demande. Loop Santé a fait le lien entre des univers qui ne se rencontraient pas forcément. Pour sensibiliser former accompagner et surtout faire travailler de façon collaborative des secteurs qui jusque-là œuvraient chacun de leur côté”, poursuit Gaëlle Raboyeau. Au total plus de 130 acteurs régionaux mobilisés pour une santé durable : le pari gagné relevait du défi !
En juin dernier un appel à manifestation d’intérêt AMI Tes-NA (Transition environnementale en santé en Nouvelle-Aquitaine) a été lancé pour accompagner les industriels désireux de réduire leur impact sur l’environnement. Premières sélectionnées, cinq entreprises – spécialisées dans les endoscopes à usage unique, les respirateurs artificiels, le monitoring de réanimation, le matériel de désinfection non chimique – vont ainsi intégrer un parcours d’éco-conception et d’expérimentation.
Veiller à la santé environnementale qui a un impact sur la santé humaine : Loop Santé s’inscrit dans la problématique One Health, “une seule santé“, selon laquelle santé humaine animale et environnementale sont intimement liées. Une approche novatrice des enjeux sanitaires mis en lumière par les récentes pandémies qui est au cœur de la nouvelle feuille de route régionale de la santé.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…