Partager la publication "Lycée écoconstruit en Nouvelle Aquitaine : paille et bois, sinon rien !"
Rouillé (Vienne) — Les Blés en herbe : situé en plein champ, cet établissement exemplaire en matière d’écoconstruction est une ode à la nature. Ossature bois, isolation en paille – gage de chaleur en hiver et de fraîcheur en été –, briques en terre crue, puits climatique, récupération des eaux de pluie, unité de production photovoltaïque et même une éolienne : ce bâtiment à énergie positive est l’espace idéal pour faire de la pédagogie environnementale !
D’autant plus que les élèves qui y résident dans le contexte de leur formation en agronomie ou en production végétale se sont impliqués dans sa construction en participant à la pose de la paille en isolation ou à la fabrication de briques en terre.
Un parti pris bioclimatique
Se devant d’être exemplaires, les établissements publics d’enseignement secondaire, dont les bâtiments dépendent de la Région Nouvelle-Aquitaine, systématisent le choix de matériaux sains, biosourcés et l’économie d’énergie. La paille, hachée, plus facile à utiliser que les bottes, le bois, les matériaux vertueux ont été aussi choisis pour la construction des logements de fonction du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, en Charente-Maritime, et, à Poitiers dans la Vienne, pour les projets d’extension du lycée Kyoto et de l’école maternelle de Montmidi.
“Un parti pris bioclimatique, une contrainte de durabilité qui concerne toutes les constructions neuves et les réhabilitations“, explique Cécile Varache, chargée de mission à la construction et à l’immobilier au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine. “Réglementation thermique pour quantifier l’impact carbone, guide de haute qualité environnementale, gestion des déchets : tous nos maîtres d’oeuvre ont l’obligation de répondre aux objectifs de la feuille de route de la transition écologique et énergétique Néo Terra.“
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.