Innovation en Nouvelle-Aquitaine

PSGAR Mie : en finir avec l’antibiorésistance

Université de Limoges (Limousin) – Depuis la Covid, les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes (Mie) sont un enjeu de santé publique prioritaire. Directement liée à la lutte contre ces dernières l’antibiorésistance est devenue un problème majeur qui concerne les humains mais aussi les animaux et l’environnement. D’où la nécessité d’une action globale.

Programme scientifique de grandes ambitions régionales, le PSGAR Mie incarne une nouvelle stratégie scientifique et technologique mise en place par la région Nouvelle-Aquitaine : « Une seule santé pour une seule planète », comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé. One Health : le concept est au cœur des politiques de santé de la Région qui l’a développé dans sa nouvelle feuille de route régionale 2023-2028.

De nouveaux agents pathogènes

Cartographier comprendre et combattre la résistance aux antimicrobiens en Nouvelle-Aquitaine tel est le challenge de Marie-Cécile Ploy professeur en microbiologie à l’université de Limoges chef de service de virologique du CHU. « Les agents infectieux ne connaissent pas les frontières explique la chercheuse qui travaille depuis plus de vingt ans sur l’antibiorésistance.Ils mutent à travers des écosystèmes qu’ils n’auraient pas dû rencontrer. En cause le changement climatique avec les migrations et les bouleversements qu’il induit: ainsi les fortes précipitations peuvent souiller l’eau. En Nouvelle-Aquitaine on voit apparaître de nouveaux agents pathogènes. La problématique de l’antibiorésistance ne peut donc exclure l’animal et l’environnement. »

Lancé le 30 avril dernier, le programme de recherche va réunir pendant quatre ans cliniciens microbiologistes chercheurs spécialistes de l’environnement. « Cette interdisciplinarité est un atout majeur« , se réjouit la scientifique. Diagnostics et thérapeutiques avec la découverte espérée de nouveaux antibiotiques et antiviraux font partie des objectifs de ce programme ambitieux. Il y a urgence : « En 2050 déclare Marie-Cécile Ploy la résistance aux antimicrobiens fera plus de morts que les cancers.« 

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Une appli pour découvrir le climat près de chez soi dans 60 ans

Un scientifique américain a imaginé une application qui fait correspondre le climat actuel d'une ville…

10 heures ago
  • Inventer

Bambrew : des emballages en bambou qui résistent à l’eau et à la graisse

Bambrew a mis au point un emballage à base de mélange de fibres de bambou,…

1 jour ago
  • Ralentir

Crise politique et climatique : l’Europe et la France face à un tournant décisif

Les résultats des dernières élections européennes et la crise politique en France mettent en péril…

3 jours ago
  • Partager

[Tribune] Les montagnards pour une sortie de crise par le haut

TRIBUNE - Réflexions sur la situation du moment en montagne, comme ailleurs...

4 jours ago
  • Déchiffrer

Ce que les aliments ultra-transformés font à votre cerveau (ce n’est pas joli)

Les aliments ultra-transformés, un danger insoupçonné pour notre cerveau ? Les scientifiques les soupçonnent fortement d'affecter…

4 jours ago
  • Déchiffrer

« Le Rassemblement national prône une écologie superficielle, une écologie de carte postale »

Stéphane François, historien et politiste, analyse les conceptions de l’écologie au sein du Rassemblement national,…

4 jours ago