Selon le Commissariat général au développement durable, les éco-activités et l’emploi environnemental mobilisaient en 2017 (derniers chiffres disponibles) près de 465 450 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,8 % de l’emploi intérieur total.
La protection de l’environnement compte à elle seule pour plus de la moitié de ces emplois. Parmi les sous-secteurs, on trouve la lutte contre la pollution de l’air (7 600 emplois), la réhabilitation des sols et eaux (96 100 emplois), la nature, le paysage et la biodiversité (12 700 emplois).
Modestes (les périmètres statistiques sont particulièrement restrictifs et la réalité sous-estimée), ces chiffres devraient croitre significativement avec la transition écologique. Pour les seuls sous-secteurs de la biodiversité et des services écologiques, des travaux de l’Office français de la biodiversité (alors Aten) et l’Afpa prévoyaient ainsi 40 000 emplois en 2020.
Cet article a initialement été publié dans le cadre de notre dossier spécial sur les emplois verts du numéro 32 de la revue WE DEMAIN, disponible sur notre boutique en ligne.
Citons ici l’exemple des métiers du paysage, très dynamiques depuis plusieurs années. Mini-forêts urbaines, parcs, végétalisation des toits, des rues ou des quartiers… Face à une demande citoyenne pressante, les villes intègrent toujours plus de vert en zone urbaine. Une aubaine pour les professionels.
Fin 2019, 60 % des entreprises du paysage comptaient ainsi embaucher dans les six mois à venir. La filière devrait d’ailleurs avoir créé quelque 5 600 emplois entre 2018 et 2022.
À lire aussi :
Bac +5
Il ou elle détermine et mesure l’impact d’une construction sur la faune, la flore, et les autres activités économiques d’un site, permettant aux entreprises et collectivités publiques de se conformer aux normes.
Formation : cursus universitaires en géologie, géographie ou hydrogéologie ; écoles d’ingénieurs.
Salaire : entre 2 500 euros (junior) et 5 000 euros brut (confirmé).
Bac +3
Il ou elle procède à des travaux d’aménagement et d’entretien écologique au sein d’espaces naturels.
Formation : CAP agricole option entretien de l’espace rural ; bac pro gestion des milieux naturels et de la faune.
Salaire : 1 900 euros brut environ.
Bac +5
En veillant sur le droit français, européen et international, il ou elle aide entreprises et collectivités à se conformer aux règlementations
Formation : master en droit, spécialisation en droit de l’environnement.
Salaire : entre 2 100 et 2 700 euros brut en début de carrière.
Avant ou après Bac
Il ou elle réalise des opérations de création ou d’aménagement des espaces paysagers à partir des plans de travaux transmis.
Formation : CAPA travaux paysagers ; bac pro aménagements paysagers ; brevet professionnel agricole (BPA) travaux d’aménagements paysagers ; ou certificat de qualification professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère.
Salaire : 1 500 à 2 500 euros brut.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…