500 institutions, 3 400 milliards de dollars : la sortie des énergies fossiles s’accélère

“Un bond impressionnant dans l’effort de désinvestissement” de la part des entreprises. Ainsi les Nations Unis saluent-elles l’annonce effectuée, ce mercredi 2 décembre, à Paris, dans le cadre de la COP21 par 350.org et Divest-Invest.

Un chiffre a retenu l’attention de l’ONU : 500. C’est le nombre d’institutions (banques, entreprises, collectivités, universités, fondations, églises, associations) ayant aujourd’hui rejoint la campagne de 350.org et Divest-Invest pour le désinvestissement des combustibles fossiles. Concrètement, ces dernières s’engagent à retirer l’argent investi dans les énergies fossiles et ainsi à réduire leur bilan carbone. Un mouvement que la ville de Seattle, aux États-Unis, avait été la première à rejoindre en 2012. 

Montant total des fonds contrôlé par ces 500 institutions, 3 400 milliards de dollars. Un chiffre étourdissant, certes, mais qu’il est nécessaire de tempérer : il ne correspond pas à l’argent désinvesti des énergies fossiles mais à l’ensemble des actifs possédés par les institutions engagées. En l’absence de communication commune de la part des acteurs engagés dans la campagne, le montant total des désinvestissements est difficile à chiffrer.

19 villes françaises engagées

Cette annonce, qui survient dès les premiers jours de négociations à la COP21, n’en demeure pas moins un nouveau signe fort du changement de stratégie des investisseurs.

Outre ses annonces globales, l’ONG 350.org a aussi annoncé avoir obtenu l’engagement supplémentaire de 19 villes françaises, dont Lille, Bordeaux, Dijon, Saint-Denis et Rennes.

Afin d’amplifier le mouvement dans l’Hexagone, l’Assemblée Nationale a adopté le 25 novembre une résolution encourageant les investisseurs – dont les entreprises dans lesquels l’État détient des actions – et les collectivités locales à ne plus investir dans les énergies fossiles. Cette résolution, qui pose les jalons d’un éventuel futur projet de loi, est une première en France sur le plan politique.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

12 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago