Partager la publication "60 % des Français sont favorables au revenu de base"
Une tendance saluée par le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), une association qui milite pour son instauration. Cette dernière souligne une progression de 15 % par rapport au dernier sondage effectué sur le sujet en 2012.
Quelques expérimentations
Ce principe relève essentiellement de la théorie et de quelques expérimentations. Bien que les différentes expériences menées au Canada, en Alaska ou plus récemment en Namibie, aient présenté un bilan globalement positif, aucun État n’a institué à ce jour de revenu de base.
L’économiste Baptiste Mylondo, qui soutient ardemment son instauration, considère que la vie ne devrait pas “tourner uniquement autour de l’emploi”. Au contraire, Jean-Marie Harribey professeur d’économie, défend qu’“il ne peut pas y avoir éternellement des droits sans que ceux qui en assument le coût ne puissent exiger en retour des droits équivalents”.
Un revenu de base en Suisse dès 2016 ?
En Finlande aussi, l’idée fait son chemin. En mars dernier, 65 % des candidats aux législatives se sont prononcés en faveur d’une première application légale du revenu universel. Le parti centriste, sorti vainqueur de cette élection, avait d’ailleurs inscrit dans son programme ce dispositif, auquel sont favorables près de huit Finlandais sur dix.
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…