Partager la publication "74 % de “talents gâchés” en France, selon une étude : Comment y remédier ?"
Selon Ticket for Change, chacun d’entre nous dispose au moins d’un talent exceptionnel, dont il “peut avoir conscience ou non”. Depuis 2014, la start-up a accompagné plus de 40 000 entrepreneurs sociaux “pour passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action”. Pour elle, un talent est “une capacité naturelle ou acquise, un don remarquable dans un domaine”, qui permet à une personne de faire aisément une activité “difficile aux autres”.
Mais d’après elle, la France souffre d’un “immense vivier de talents trop souvent non exploité”. En d’autres termes, un gâchis de potentiels qu’elle entend aujourd’hui réduire. Pour ce faire, Ticket for Change s’est associé au cabinet d’études indépendant Occurence. Ensemble, ils ont tenté de définir les sujets qui tiennent à coeur aux Français et d’identifer les leviers et les freins lors du passage à l’action.
Manque de temps et de financements
Car entre l’intérêt, l’idée, et le passage à l’action… Il y a comme un gap, que la majorité d’entre eux ne franchit pas, principalement parce qu’elle ne sait pas vers où “projeter cette énergie”, selon la start-up, mais aussi par manque de temps (43 %) et d’argent (50 %). Des arguments que le fondateur d’Allo Resto, interrogé par Ticket for Change, relativise : “L’initiative fait peur alors que j’ai le sentiment qu’entreprendre c’est souvent beaucoup de bon sens principalement et c’est pas forcément beaucoup plus compliqué que ça (…)”.
D’après lui, il faut encourager les “gens qui subissent leur vie plus qu’ils ne la vivent et qui se retrouvent désenchantés parce qu’ils ne font pas quelque chose qui leur parle, qui leur plaise réellement dans leur travail.” Comme lui, de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses français se sont prêtés au jeu et ont livré leur analyse et leurs conseils pour réduire les craintes des 74 % de personnes qui représentent des “talents gâchés”. Comme 53 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude, c’est surtout le temps – qu’ils se sont pris, même en ayant peur d’en manquer -, et la confiance en eux (52 %) qui leur aurait permis de passer à l’action.
Désintéressés et désengagés, les Français ? Pas du tout, selon Ticket for Change ! Il suffirait de leur donner de bons outils et de bons interlocuteurs pour les aider à prendre le risque de développer concrètement des idées pour changer la société. Ce dont, selon la start-up, ils regorgent déjà.