Partager la publication "80 000 personnes au Stade de France pour une “agora du XXIe siècle” : le pari fou d’une association"
C’est alors qu’Avryl Colleu a une idée : “Pour ses réunions citoyennes, la Grèce antique avait ses agoras. Et qu’est-ce qui ressemble le plus à une agora, aujourd’hui ? Un stade.”
Le projet est né : Ensemble, ils vont réunir 80 000 personnes au sein du Stade de France. Une idée d’abord farfelue. Sauf qu’un mois plus tard, l’architecte se retrouve à un mariage en Italie, où son voisin de droite n’est autre que…le directeur du développement du Stade de France. Quelques rendez-vous plus tard, la direction du stade de France valide le projet. Avec une condition : entre le 15 et le 28 février, environ 20 000 places, de 25 euros chacune, doivent être parties pour que l’événement ait lieu.
Apolitique
Ce qui les rassemble ? “L’envie de relier les gens, de montrer que nous avons notre pouvoir d’agir nous-mêmes, que nous sommes responsables de notre avenir et acteurs de nos propres vies”, assure Yvan Richard. Et ce, en-dehors de tout enjeu électoral – car bien que l’événement soit prévu un jour avant le premier tour, il n’est pas question de le politiser :
“De toute façon, il est interdit d’organiser des événements religieux, des fêtes comme des mariages ou des meeting politiques dans un lieu public comme le stade de France”, précise-t-il, “nous, tout ce qu’on veut, c’est créer un cadre de grande ampleur pour que les citoyens se réapproprient les grands sujets de la vie quotidienne”.
Quatre axes
“Un peu dans l’esprit du film Demain, nous tenterons d’apporter des solutions – les citoyens seront amenés à participer grâce à des panneaux quatre couleurs. Par exemple, le bleu pourrait signifier “Ce sujet nous parle” – imaginez une vague de bleue se propager dans tout le stade de France !” s’enthousiasme l’organisateur. Des technologies, via des applis ou des outils numériques conçus avec les Civic tech comme Démocratie ouverte, devraient aussi être conçues pour que les “gens s’approprient l’événement”. Toute personne est d’ailleurs conviée à le coorganiser d’ici là.
Aux stades ?
Si l’association regorge d’idées, il lui faut pourtant encore faire parler d’elle : Pour l’heure, seuls 105 billets ont été vendus. Aux stades, citoyens ?
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…