Les signataires placent la rénovation énergétique des bà¢timents, le développement de la mobilité décarbonnée ainsi que l'expansion des énergies renouvelables comme priorités. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "90 grands patrons appellent à mettre l’écologie au cœur de la relance économique"
Faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique. C’est l’appel lancé par plus de 90 dirigeants de grandes entreprises françaises, qui ont signé une tribune dans Le Monde, lundi 4 mai 2020.
Parmi les signataires de la tribune, on compte Bernard Arnault (LVMH), Thierry Boisnom (Nokia-France), Anne-Marie Coudrec (Groupe Air France-KLM), Thierry de La Tour d’Artaise (groupe SEB), Jean-Pierre Farandou (SNCF), Antoine Frérot (Véolia), Benoît Rabilloud (Bayer-France), ou encore Geoffroy Roux de Bézieux (président du Medef).
“Nous croyons qu’il est aujourd’hui possible de faire de ces moyens financiers un accélérateur d’une relance verte et inclusive. Les plans de relance à venir constituent autant d’occasions pour que les investissements nécessaires confortent les trajectoires de transformation”, écrivent-ils.
Parmi ces trajectoires, les signataires estiment qu’il y a trois grandes priorités :
“Une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l’être dans les directions qui avaient été précédemment identifiées pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de la justice sociale”
écrivent les signataires de la tribune. Elle a été lancée à l’initiative de Jean-Laurent Bonaffé, administrateur directeur général de la BNP Paribas et président d’EPE (Entreprise pour l’Environnement).
La crise du coronavirus a, selon eux, “révélé la vulnérabilité des chaînes de valeur mondialisées”, c’est pourquoi ils souhaitent “rendre [les] outils industriels en Europe plus résilients, les décarbonner et réduire [leur] empreinte carbone”.
Enfin, le troisième levier de la transition consiste à “démultiplier les efforts de recherche, d’innovation, de démonstrateurs industriels et d’industrialisation de solutions d’avenir”. Comme par exemple la bioéconomie ou encore l’hydrogène.
Mais cette tribune, en apparence pleine de bonnes intentions, ne fait pas l’unanimité.
“D’abord, cette tribune insiste sur la continuité. Et laisse croire que la transition était déjà en marche et que le virus vient en quelque sorte la freiner. C’est évidemment pour le moins exagéré“, écrit Philippe Zaouti, PDG de la société de gestion d’investissement durable Mirova, dans un post LinkedIn.
“Ensuite, elle comporte peu, pour ne pas dire aucun, engagement de transformation au niveau des entreprises, si ce n’est ‘un rapport à la nature à revoir’, c’est plutôt maigre”
Greenpeace et d’autres organisations s’insurgent également, dénonçant un greenwashing.
Les paroles sont là, mais qu’en sera-t-il des actions réalisées dans ce sens de la part de ces grands groupes ?
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…