Partager la publication "À Honolulu, on transforme de vieux bus en logements pour SDF"
À Hawaï, Honolulu n’échappe pas à ce mouvement. Après que le conseil municipal, en septembre, a adopté une mesure interdisant aux SDF de se soulager sur les trottoirs du quartier touristique de Waikiki, un comité a tout bonnement suggéré l’exil forcé de 4 700 sans-abri sur une île isolée. Une initiative menée sous la pression de l’industrie du tourisme.
En réponse à ce mouvement d’éloignement des SDF, Jun Yang, un fonctionnaire chargé du logement à la municipalité d’Honolulu, a annoncé début juin un projet de réaménagement de vieux bus municipaux. Transformés en habitations alternatives aux centres d’accueil et autres logements sociaux surchargés, ils seront disséminés dans plusieurs quartiers de la ville.
Pour conduire ce projet, le fonctionnaire s’est inspiré de l’association Lava Mae , à San Francisco, qui a mis en place un bus mobile transformé en sanitaires. À Honolulu, ce n’est pas un, mais 70 bus offerts par le ministère des Transports de l’État d’Hawaï qui vont être réaménagés, grâce à l’aide des architectes du cabinet Group 70 International .
“Ces bus auraient continué à fonctionner malgré leur ancienneté, et après, on les aurait de toute façon détruits”, explique Jun Yang.
“Nous avons conçu les plans des “abri-bus” de telle façon qu’ils soient simples à réaménager pour des personnes non formées, ce qui permet de soulager plus rapidement les personnes qui en ont besoin”, explique au site d’information Hawaii News Now Ma Ry Kim, responsable du design.
“Nos “bus-abris” sont recyclés de façon écologique, et les meubles utilisés sont fabriqués dans des matériaux organiques. Lorsque nous avons commencé, nous n’aurions jamais cru qu’autant de personnes auraient envie de nous aider.”
Ces lieux d’accueil et de repos devraient offrir aux sans-abri d’Honolulu, dont le nombre est en hausse , une étape de transition entre la rue et un logement décent. Le tout, dans un environnement plus humain que celui des logements que de nombreuses villes improvisent dans des conteneurs.
Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…