Partager la publication "À Paris, cet atelier accueille les artistes réfugiés"
Derrière ce projet, il y a Judith Depaule et Ariel Cypel, autrefois dirigeants de Confluences, un espace culturel parisien destiné à la promotion des arts vivants et des arts plastiques contemporains.
“En 2015, nous nous sommes posés la question des réfugiés. Il y avait le camp de migrants à ciel ouvert de Saint-Ouen et évidemment la photo du petit Aylan qui circulait partout dans les médias. Nous avons eu l’idée de vouloir faire quelque chose notamment en direction des réfugiés syriens.” raconte Judith Depaule, metteure en scène française.
Sous la férule de l’ONDA (Office national de diffusion artistiques), l’atelier voit le jour en janvier 2017. C’est l’association Emmaüs Solidarités qui leur prête les locaux de 1000m2 dans le XVIIIe arrondissement.
“J’ai commencé à dessiner à Beirut en traversant les frontières. J’ai une centaine de dessins et j’en produis parfois plusieurs par jour. C’est comme une psychothérapie, un témoignage. Là par exemple sur ce dessin, les soldats frappent les prisonniers avec une courroie de char en caoutchouc avec des fils de fer.”
Un engagement qui a valu à l’Atelier des artistes en exil la remise du prix “Culture pour la paix ” de la Fondation Chirac, le mardi 18 décembre 2018 au Musée du quai Branly. “Ici, c’est un peu comme une utopie”, s’enthousiasme Judith Depaule.
Car ce lieu multi-communautaire et multidisciplinaire est devenu pour beaucoup de ces personnes un lieu de rassemblement, un ancrage. Un endroit où finalement, l’art peut se libérer des frontières.
Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…
De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.