Partager la publication "Amis à louer : après le logement, Airbnb veut monétiser l’hospitalité"
Présenté le 17 novembre dernier à Los Angeles, le nouvel onglet Expériences d’Airbnb – déjà existant à New York, Florence, Tokyo ou encore Nairobi – est depuis le mois de mars accessible aux utilisateurs parisiens et marseillais de la plateforme de location de logement. Un nouveau cap franchi dans “l’ubérisation” des services.
Louer de la compagnie
Cette expérience sociale n’est pas gratuite : chaque jour, plusieurs formules sont proposées à un tarif (très variable) déterminé à l’avance par des amateurs.
D’une partie de pétanque à 17 euros, avec Marie et Socrate sur le Vieux-Port de Marseille, à un atelier de confection de boîtes artisanales à 98 euros avec Françoise, en passant par un cours de danse à 44 euros sur une péniche parisienne avec Tanya, le choix est vaste.
“On ne peut pas parler de relation humaine, tant ici les acteurs offrant leur savoir-faire sont désintéressés. L’autre est là uniquement pour l’argent, ce qui n’est pas sans rappeler l’escorting, et ce sans tomber dans l’excès”, observe le philosophe Gilles Vervish dans les colonnes des Inrocks. “C’est d’autant plus triste quand on pense aux principes de base de l’ubérisation, à savoir la déprofessionnalisation, la libération des rigidités du travail qui rendait le truc ‘plus copain'”
L’inquiétude des professionnels du tourisme
Armelle Villepet, présidente de la Fédération nationale des guides interprètes et conférenciers (FNGIC) confiait dans le Parisien sa crainte que l’on “réduise le métier de guide, formé et avec un service de qualité, à une activité d’appoint. Ce n’est pas une concurrence loyale, du point de vue du droit du travail, par rapport à des guides autoentrepreneurs qui ont des charges et des revenus déclarés”.
Le géant américain viendrait également faire de l’ombre aux greeters, ces bénévoles réunis en association qui organisent des balades gratuites dans une démarche de tourisme solidaire. Enfin, d’autres petites plateformes telles que Guide like you – proposant déjà aux auto-entrepreneurs de s’improviser guides – craignent d’être englouties par le géant américain.
Airbnb, agence de voyage du futur ?
“La vision d’Airbnb est de répondre à tous les aspects du voyage, le rendant à la fois facile et magique du début à la fin”, expliquait Bryan Chesky, PDG de la start-up, en ouverture de l’événement Airbnb Open en novembre dernier.
À terme, c’est toute l’industrie du tourisme qui pourrait déchanter : le leader mondial de l’hébergement – qui propose près de 3 millions de logements dans 65 000 villes à travers le monde – prévoit, rappelle le Monde, d‘offrir aux voyageurs la possibilité d’acheter un billet d’avion, louer une voiture et même de se faire livrer des courses directement via la plateforme.