Partager  > Assises Européennes de la Transition Energétique 2023 : tous ensemble à Bordeaux

Written by 16 h 26 min Partager, Societe-Economie

Assises Européennes de la Transition Energétique 2023 : tous ensemble à Bordeaux

Seule la force du collectif permettra d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Face à ce constat, les acteurs de la transition vont échanger, débattre et partager leurs expériences fin mai.

Le 27/04/2023 par Florence Santrot
bordeaux
Vue sur Bordeaux Métropole avec une ferme solaire en premier plan. Crédit : Bordeaux Métropole.
Vue sur Bordeaux Métropole avec une ferme solaire en premier plan. Crédit : Bordeaux Métropole.

Quelque 3 500 personnes sont attendues à Bordeaux du 23 au 25 mai 2023 pour trois jours d’échanges, de débats et de partage autour d’une thématique : “Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050”. Lors des Assises Européennes de la Transition Energétique 2023, le collectif et le “faire” ensemble seront à l’honneur afin d’aider collectivités, acteurs économiques, associations, scientifiques et experts à faire bouger les lignes de la transition énergétique.

Pour cette 24e édition des Assises, c’est la ville de Bordeaux qui accueillera l’événement au Palais des Congrès. Co-organisatrice, Bordeaux Métropole est associée à la Communauté urbaine de Dunkerque, au Grand Genève et à l’ADEME pour permettre ces temps d’échanges dans le cadre de débats, tables rondes, entretiens, témoignages…

S’inscrire aux Assises Européennes de la Transition Energétique 2023

Bordeaux Métropole déjà très engagée dans la transition écologique

Alain Anziani
Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Crédit : DR.

Face à l’urgence climatique, atteindre la neutralité carbone en 2050 est plus que jamais nécessaire. Et cela ne pourra passer que par la force du collectif, comme le souligne Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. “Cela est nécessaire pour préserver la qualité de vie des générations à venir et poursuivre nos activités humaines sur le long terme. Il faut aussi trouver des solutions pour pouvoir continuer de vivre sur notre territoire à lheure où les températures sont de plus en plus élevées. Cela nécessite de préserver nos populations, en particulier les plus fragiles et vulnérables, que ce soit sur le plan de la santé ou financièrement.”

Revégétalisation, préservation de la biodiversité, rénovation énergétique des bâtiments, réduction du trafic routier et incitation aux mobilités douces pour améliorer la qualité de l’air, cartographie des lieux de fraîcheur, développement des réseaux de chaleur urbain, accompagnement des entreprises dans la transition écologique et sociale… autant de mesures en cours à Bordeaux Métropole. Des mesures cruciales alors même que la Nouvelle-Aquitaine fait partie des trois régions qui devraient subir le plus fortement le réchauffement climatique à venir en France. Les solutions existent, reste maintenant à se retrousser les manches. Tous ensemble.

Article réalisé en partenariat avec Bordeaux Métropole.

A lire aussi :