Partager la publication "Au Kenya, cinq adolescentes ont créé une application pour aider les victimes d’excision"
L’appli offre également une aide juridique et médicale aux femmes ayant subi ces mutilations. Téléchargeable sur smartphone, l’interface comporte, selon elles, cinq boutons : “aide”, “secours”, “témoigner”, “informations sur les mutilations génitales” et “commentaires”.
https://twitter.com/technovation/status/882725821923897346
À propos d’une camarade de classe, Purity Achieng explique à la Fondation Thomson Reuters : “Nous étions très proches mais après avoir été excisée, elle n’est jamais revenue à l’école. C’était une des filles les plus intelligentes que je connaissais”.
Des mutilations illégales mais toujours pratiquées
Selon l’association Excision, parlons-en !, elles sont vues par ceux qui la pratiquent comme un rite de passage à l’âge adulte ayant valeur “d’initiation des jeunes filles à leur rôle de femmes”.
Selon les derniers chiffres du rapport de l’UNICEF de 2016, 21 % des femmes kenyanes de 15 à 49 ans sont victimes de mutilation génitale. Au moins 200 millions de filles et femmes en vie aujourd’hui en ont subi, dans 30 pays. Parmi elles, 44 millions ont moins de 15 ans.
L’association Excision, parlons-en ! précise que “les mutilations sexuelles féminines ne présentent aucun avantage pour la santé et entrainent de graves conséquences physiques et psychologiques tout au long de la vie des femmes”.
Elles exposent les filles et femmes victimes d’excision à “des douleurs intenses, des saignements voire une hémorragie” qui peuvent éventuellement entraîner le décès. D’autres complications peuvent survenir par la suite : infections, problèmes urinaires et menstruels, risques à l’accouchement pouvant résulter par la mort de la mère et de l’enfant.
Encourager les filles à devenir des entrepreneures dans la Tech
https://twitter.com/LakeHub/status/894885506856755200
En France, il est possible de trouver des informations sur les mutilations génitales féminines sur le site de l’association Excision, parlons-en !
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…