Partager la publication "Au NUMA, ces startups françaises qui inventent les usages de demain"
Après avoir avoir été pionnière du coworking en créant La Cantine en 2008, l’association NUMA (anciennement Silicon Sentier) a récidivé en 2011 en lançant le premier accélérateur de startups français. Le Camping – c’est son nom – est basé sur le principe de la noopshère : lorsqu’une idée naît dans l’esprit d’une personne, des milliers d’autres l’ont au même moment. Ce qui fait la différence entre deux inventeurs ? La rapidité et la qualité d’exécution.
88 % DE STARTUPS « SURVIVANTES »
ASPIRATEUR DE PAGES WEB
Parmi elles, Noosfeer dénote. Développé par trois jeunes Colombiens, ce service permet d’éviter de faire exploser son forfait de données mobiles en ne téléchargeant que l’essentiel des pages web : les textes et les images. Le potentiel d’un tel service, qui permet aussi de lire hors ligne, est énorme dans les pays du sud, où les forfaits mobiles sont chers et la téléphonie est souvent le seul moyen d’accéder à Internet.
De son côté, l’application Nunki brasse tout ce qui se passe sur la planète, tout le temps. Les usagers des réseaux sociaux étant de plus en plus souvent sur place avant les journalistes, l’application analyse les pics d’activité générés par ces derniers sur Instagram, Twitter, Facebook… et en fait ressortir les meilleurs contenus. Soundsgood, quant à elle, permet d’écouter gratuitement de la bonne musique, en relayant les meilleures playlists des différents services de streaming (Deezer, Spotify…). Vous pouvez ainsi découvrir les coups de cœur musicaux de DJs, chefs d’orchestre, ou mélomanes, à la manière de ce que permettaient jadis les « mixtapes ».
Retrouver des chaussures grâce à une photo
Pour les accros à la mode, Smyle analyse la photo du sac ou des chaussures de vos rêves et retrouve, parmi 400 000 références, les modèles similaires au meilleur prix. Sharette, de son côté, vous propose de faire du covoiturage sur des courtes distances pour le prix d’un ticket de bus. Pour les couples, enfin, SharePay a inventé une carte bancaire qui partage le montant des achats en deux parts égales. Plus besoin de compte commun : il suffit de commander la-dite carte et d’y associer ses coordonnées bancaires.
« L’univers des startups, c’est la jungle ! »
Après plus de deux heures de pitch et 15 projets passés en revue, les langues se délient autour du buffet. À la question de savoir s’il a songé à protéger son projet par un brevet, l’un des « pitchers » confie : « C’est souvent trop long, trop compliqué. L’univers des startups, c’est la jungle ! Il faut surtout être le plus rapide et arriver à se faire connaître. On est allé visiter la Silicon Valley la semaine dernière. Là bas, tout est multiplié par 10, 20 ! Je n’ai aucune idée de combien pourrait valoir mon idée là-bas ». Et les investisseurs français, eux, sauront-ils croire en lui ?
Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…