Partager la publication "Aux États-Unis, les robots industriels ont détruit 670 000 emplois en 17 ans"
Ce dont nous sommes sûrs aujourd’hui, c’est que pour 1 000 salariés américains, un robot détruit 5 à 6 emplois. C’est ce que révèle une étude, “Robots et emplois : témoignages des marchés du travail des Etats-Unis”, réalisée entre 1990 et 2007 par deux économistes du MIT et de l’Université de Boston. Publiée en mars, elle précise que le nombre de robots a été multiplié par quatre sur cette même période.
L’introduction des robots a eu des “effets négatifs massifs” sur l’emploi, expliquent-ils.
En l’espace de 17 ans, cette augmentation de la robotisation dans l’industrie aux États-Unis a ainsi causé la disparition de 670 000 emplois. À l’échelle de l’ensemble de la population du pays, les deux chercheurs, Daron Acemoglu et Pascual Restrepo, estiment que la proportion de salariés a diminué de 0,18 à 0,34 % sur la période.
Mais la robotisation n’a pas qu’un impact sur la raréfaction de l’emploi. Elle affecte aussi le salaire. Celui des Américains a baissé en moyenne de 0,25 à 0,50 %.
L’intelligence artificielle (IA) est donc exclue de l’étude. Mais si l’on en croit le ministre des Finances de l’administration de Donald Trump, Steve Mnuchin, il n’y a pas de soucis à se faire de ce côté là !
L’impact de l’intelligence artificielle n’est “même pas un sujet avant les 50 à 100 prochaines années”, a-t-il déclaré la semaine dernière.
Peut-être devrait-il s’intéresser de plus près à l’érosion du job de trader à Wall Street et aux plans d’Elon Musk pour empêcher l’homme d’être dépassé par l’IA.