Partager la publication "Casa 93, une école de mode gratuite en Seine-Saint-Denis"
Retrouvez le reportage complet dans le numéro 27 de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
“Le défilé a lieu dans deux semaine. Il faut terminer vos looks et vos accessoires !” Mogany Pichancourt, responsable du pôle création de la Casa 93, ne lâche pas ses étudiants. Dans les locaux de cette école de mode ouverte à tous, installée au sein du Mob Hôtel, au marché aux Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), on s’affaire. Slim Shady d’Eminem en fond sonore, Sephora et Marvin font tourner leur machine à coudre tandis qu’Yvann avance sur la confection d’un sac à main “à partir de matériaux récupérés dans la rue” : du grillage et des lamelles de plastique parme et bleues.
Un peu plus loin, dans cet atelier de 64 m2 où vêtements, portants et rouleaux de tissus se superposent, Joannes s’applique à poser des strass sur un motif qu’il a dessiné. L’étudiant, originaire d’une zone à urbaniser en priorité (ZUP) à Argenteuil, les récupère de la plaquette sur laquelle ils sont collés pour former la phrase “La mode est à vous !”
Créée en 2017, la Casa 93 accueille gratuitement des jeunes de 18 à 25 ans, certains issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, “qui n’auraient pas les moyens de se payer un cursus traditionnel“, précise la fondatrice Nadine Gonzalez…