Partager la publication "Ce frigo “anti-gaspi” permet aux employés de récupérer les invendus de leur cantine"
Pour profiter de ses services, les entreprises doivent souscrire à un abonnement mensuel (dont le prix ne nous a pas été communiqué), puis Le Frigo Jaune installe des réfrigérateurs au sein de la firme intéressée.
À la fin du service, le prestataire de restauration récupère les entrées, plats et desserts invendus. Il les reconditionne dans les boîtes et les dépose dans le réfrigérateur. Enfin, il enregistre son dépôt sur l’application développée par la start-up.
Les employés reçoivent alors une notification et peuvent aller chercher gratuitement ces doggy bag pour les ramener chez eux ou les donner à des personnes dans le besoin. Précisons que cette distribution fonctionne suivant le principe du premier arrivé – premier servi.
Un nettoyage du frigo quotidien
“Nous travaillons avec un réseau de partenaires locaux pour [les] donner […], soit à des associations de redistribution, soit à des associations pour animaux, soit à des organismes de compost, le tout dans cet ordre de priorité et en fonction du maillage associatif local autour de l’entreprise”, précise l’équipe du Frigo Jaune sur leur site internet.
Les entreprises ont le devoir d’intégrer des préoccupations sociétales à leurs activités
Découvre ce qu'il y a dans @lefrigojaune @aufeminin/@Marmiton_org aujourd'hui poke @thomasjkerjean @NathOllier #ruestfiacre @ululeFR pic.twitter.com/ZT6kPq6I4T
— Lefrigojaune (@lefrigojaune) 14 mars 2017
Avant l’installation du réfrigérateur, ces restes “étaient oubliés dans le frigo ou à moitié mangés et donc jetés”, explique Coraline Hoffmann, office manager chez Marmiton, qui s’est occupé de la mise en place de ce système.
“Maintenant, nous mettons des portions des plats dans des barquettes prévues à cet usage et les gens se servent. Le Frigo est situé dans notre cafétéria et les employés y jettent un coup d’œil le matin, le midi et le soir. Il est très rare que nous jetions des aliments dont la date limite de consommation serait dépassée “.
Concernant l’éventuelle gêne que pourraient ressentir les employés en se servant dans ce frigo, Coraline Hoffmann n’en a pas notée. Récupérer les restes de nourriture plutôt que de les jeter est, en effet, vu comme un comportement responsable.
“En tant qu’entreprise consacrée à l’alimentation, nous avons une relation à la nourriture plus simple que dans d’autres entreprises. Nous avons l’habitude de partager ou d’emporter des restes de nourriture de tournages chez nous depuis le début. De plus, l’antigaspi est dans l’air du temps”.
En septembre, ce sera au tour du siège social de Fleury Michon d’accueillir ce frigo anti-gaspillage.