Partager

Ces profs qui réinventent l’école : Florence Védérine, un site et deux cartes SIM

Sur son site Mission#CoVed-20, la voix est douce et apaisante, les cours en vidéo plutôt ludiques, mais les consignes concernant les rendus de devoirs demeurent fermes ! Blogueuse de longue date, la professeure d’anglais Florence Védérine, alias Miss Védérine, a préféré l’idée d’un site – qu’elle a conçu pour être le plus simple et efficace possible – à celle d’une chaine YouTube.

« La veille du confinement, notre chef d’établissement nous a expliqué que la continuité pédagogique se déroulerait sur Pronote, se souvient-elle. Pour l’anglais, cet outil est très limité. J’ai vérifié si les élèves savaient l’utiliser, ne serait-ce que pour déposer une copie : ce n’était pas évident. Comme beaucoup de jeunes, mes collégiens sont des as des stories et selfies mais ont du mal avec un simple mail. »

Cet article a initialement été publié dans la revue WE DEMAIN n°31, parue en août 2020 et toujours disponible sur notre boutique en ligne.

Libérer la parole des élèves

Pour « Miss Védérine », le numérique est sans conteste un allié de l’apprentissage des langues : les enfants peuvent prendre le temps qu’il leur faut, ce qui est primordial pour les timides et ceux qui ont des difficultés. Si la parole ne se libère pas en 6e, c’est très compliqué ensuite. Et ça marche !

« J’ai des élèves très discrets qui se sont ainsi révélés pendant le confinement, obtenant pour la première fois des encouragements en fin de trimestre. »

Comme nombre d’enseignants, perdre des élèves en route a été une de ses grandes craintes. Cela n’a heureusement pas été le cas.

« Si l’enfant ne faisait pas ses devoirs, j’appelais les familles. J’ai deux puces dans mon téléphone. J’avais donné un des numéros aux parents, qui pouvaient me joindre en cas de problème. »

« J’ai des élèves très discrets qui se sont révélés pendant le confinement. »

Le site fonctionne si bien qu’après le déconfinement, sa créatrice a mis en place une nouvelle version. Et à la demande de ses élèves, elle continuera à l’utiliser en complément des cours à la rentrée.

À LIRE AUSSI : Innovante et bienveillante : bienvenue à l’école de demain

Les pratiques, elle en est persuadée, vont évoluer. Les élèves ne comprennent pas toujours l’intérêt de ce qu’ils apprennent : il faut remettre le savoir en perspective. Et intégrer du ludique : marionnettes pour faciliter la parole des timides, roman-photo avec bulles et selfies, podcast sur la vie du collège… Le confinement a donné un tas d’idée à Florence Védérine !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

24 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago