Partager

Cette entreprise recycle les masques chirurgicaux et en fait des fournitures scolaires

Bientôt la rentrée scolaire. Impossible de passer à côté des courses de fournitures pour la nouvelle année. Et si c’était un moyen de lutter contre la pollution ? La ville de Saint-Jory (Haute-Garonne), a par exemple lancé une initiative innovante. L’idée : recycler des masques chirurgicaux en fournitures scolaires pour les enfants de la commune. 

Plusieurs points de collecte ont été mis en place dans les établissements municipaux ainsi que dans divers commerces. Les masques sont ensuite récupérés par l’entreprise Plaxtil, spécialisée dans leur recyclage, dont nous vous parlions déjà dans cet article. Un moyen d’éviter qu’ils se retrouvent jetés sur le trottoir.

Des fournitures scolaires recyclées et gratuites

Cette PME basée à Châtellerault (Vienne), expérimente cette solution dans une vingtaine de communes en France. Depuis le printemps 2021, elle a mis en place des boîtes de collecte dans diverses écoles, où les enfants doivent porter au minimum deux masques différents par jour. L’entreprise les transforme en matière plastique recyclable, qui peut être utilisée pour fabriquer des objets, dont les fournitures scolaires. Équerres, règles, rapporteurs… Ces fournitures sont par la suite distribuées gratuitement aux écoliers. 

Plaxtil fabrique également des visières de protection, des ouvre-portes ou encore des attaches pour masques qui sont distribués à des soignants ou à des associations.

La démarche a également été mise en place dans certaines entreprises. Et c’est une réussite. De grands groupes comme Nestlé Health & Science, Cuisines Schmidt ou encore Allianz travaillent avec la PME pour collecter les masques jetables de leurs employés.  

Une solution pertinente. Car si nous sommes tous obligés de porter des masques aujourd’hui, ils représentent une source de pollution importantes. Ces derniers mettent plus de quatre cents ans à se dégrader naturellement. De plus, selon l’ONU, 75 % des masques jetables se retrouvent dans les décharges ou les océans. De ce fait, la quantité de plastique déversé dans les océans pourrait tripler d’ici à 2040, passant de 11 à 29 millions de tonnes par an.

Depuis le lancement de l’opération début juin à Saint-Jory, plus de 20 000 masques ont été collectés par l’entreprise. Résultat : 300 kits scolaires ont pu être distribués. 

Un bon moyen d’habituer les enfants au recyclage en leur montrant concrètement à quoi cela peut servir… Et peut être même donner de bonnes habitudes aux parents ! 

À lire aussi : Pour consommer moins, le défi “Rien de neuf” s’invite à l’école 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

9 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

16 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago