Charlotte, douze ans, élève au collège sans classes

Bonjour, Je m’appelle Charlotte, j’ai 12 ans, je suis en cinquième. Enfin… je devrais plutôt dire que je suis en “niveau 2” dans la majorité de mes cours. Je m’explique : je suis élève au collège Notre-Dame à Bordeaux, un collège privé sous contrat avec l’État.

À la rentrée 2014, une petite révolution s’y est produite. Les classes ont été supprimées. Sixième, cinquième, quatrième, troisième : c’est de l’histoire ancienne. Depuis l’année dernière, les classes sont remplacées par des niveaux. La classe de sixième devient le niveau 1, la cinquième devient le niveau 2, jusqu’à la troisième qui correspond au niveau 4. Quand j’ai appris, l’année précédant cette réorganisation, que les classes seraient supprimées, j’ai trouvé cela très bizarre, comme d’autres élèves et parents du collège.

Bruno Gruyer, notre directeur, et les quatre professeurs qui ont orchestré la réorganisation du collège nous ont expliqué qu’ils avaient travaillé toute l’année, sans qu’on le sache, à cette suppression des classes. Ils nous ont dit que ce nouveau système permettrait à chacun de pouvoir progresser à son rythme sans s’ennuyer, sans accumuler de lacunes, sans redoubler. Et puis depuis quinze ans, le collège compte 10 % d’élèves intellectuellement précoces.

“Peu importe la différence d’âge”

L’équipe de professeurs et M. Gruyer voulaient proposer une solution adaptée pour ces enfants qui peuvent être très en avance dans certaines matières et s’ennuient vite en classe. La réorganisation du collège en niveaux, qui n’a nécessité aucun budget supplémentaire auprès de l’Éducation nationale, a même été validée par l’académie. Cela semble avoir rassuré les parents d’élèves, puisqu’aucun d’entre eux n’a décidé de retirer ses enfants de l’école après l’annonce de ce qui risquait d’être un bouleversement.

À la rentrée 2014, lors du lancement de cette nouvelle organisation, je ne voyais pas trop comment les cours allaient s’organiser. Finalement, nous, les élèves, avions commencé l’année en passant un test qui a permis de déterminer notre niveau dans chaque matière. Ainsi, en mathématiques, français, histoire-géographie, musique et arts plastiques, j’étais en niveau 2. Cela signifie que dans ces matières, j’ai les acquis nécessaires pour suivre le programme de la cinquième.

Dans les cours de français de M. Izquerdo, il y a dans ma classe des élèves qui ont jusqu’à deux ans de moins que moi. Mais peu importe la différence d’âge. D’ailleurs, en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie et en technologie, j’ai un peu plus de difficultés. Dans ces matières, je suis donc au niveau 1, un niveau inférieur, équivalent à celui de la sixième. J’appréhendais… 

Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°12.

 

Propos recueillis par Ariane Puccini

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

15 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago