Partager la publication "Climate Trace : cette carte identifie les plus gros pollueurs près de chez vous"
Près de 80 000 pollueurs sont identifiés par Climate Trace. Cette carte mondiale géolocalise les entreprises qui sont les principales émettrices de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. En s’appuyant sur les données publiques de champs pétrolifères, des trajets des cargos, de fermes bétaillères géantes ou encore d’industrie dans la chimie, il est possible d’identifier les activités dans le monde qui produisent le plus de CO2. Des données bien utiles alors que le GIEC tire la sonnette d’alarme.
Mais, au-delà des activités connues et reconnues pour polluer, la carte de Climate Trace permet aussi de réaliser que, près de chez soi, les sources d’émissions de GES peuvent être multiples. La forte concentration en routes – et donc en circulation d’engins polluants – au niveau d’une métropole, les rizicultures, les aéroports, les bateaux de croisière… sont autant de sources majeures de CO2. Les voir apparaître sur une carte rend encore plus concret cet état de fait.
Climate Trace : 11 100 capteurs et 300 satellites sollicités
Climate Trace a identifié 79 815 actifs physiques. À eux seuls, on estime qu’ils ont émis 56,33 milliards de tonnes de CO2e100 (CO2 équivalent) en 2021. Ce travail de fourmi est le fruit d’estimations complexes réalisées par une coalition composée d’ONG, de chercheurs et de spécialistes de l’intelligence artificielle. Ils ont utilisé quelque 11 100 capteurs aériens, terrestres et maritimes ainsi que 300 satellites. Grâce à cela, ils ont pu localiser les plus gros pollueurs et estimer leur production de GES.
Le plus gros émetteur de la planète est une activité d’extraction du pétrole dans le Permian Basin au Texas (États-Unis). Il est suivi de près par un champ gazier en Russie (Urengoysky). Sur la 3e place de ce triste podium, on retrouve l’extraction de gaz de schistes dans le nord-est des Appalaches (USA). La carte de Climate Trace permet aussi de découvrir que certaines usines d’industrie lourde (aciérie par exemple) émettent plus de CO2 que l’ensemble d’un pays. Elle permet également de constater la concentration des pollueurs dans certaines zones (États-Unis, Chine, Russie, Europe…)
En France, les industries lourdes et les aéroports pointés du doigt
Dans l’Hexagone, 359 activités polluantes sont répertoriées par Climate Trace. Ce sont deux usines sidérurgiques du groupe ArcelorMittal qui semblent être les premiers émetteurs de GES. Elles sont implantées près de Dunkerque (Grande-Synthe) dans le nord et à Fos-sur-Mer au bord de la Méditerranée. L’aéroport Charles-de-Gaulle-Roissy est aussi un gros pollueur de par le trafic aérien qui y est lié. Paris n’est pas non plus en reste, avec son maillage routier extrêmement dense, et la circulation motorisée qui va avec.
On retrouve aussi des raffineries (Total et ExxonMobil en Normandie non loin du Havre, Ineos près de Marseille ou encore Total à Donges). Des usines de ciment et d’aluminium ressortent aussi des données prélevées ou estimées par Climate Trace. Globalement, les industries lourdes, les grandes métropoles et les principaux aéroports sont les trois principales sources de pollution dans l’Hexagone. Pour affiner cela, il suffit de zoomer sur la carte pour voir ce qu’il en est près de chez soi.