Partager la publication "Comment la tribu des Youtubers a disjoncté la télé"
Les youtubeurs, c’est vous, c’est moi, c’est quiconque racontant sa vie ou commentant celle des autres en vidéo sur Youtube, depuis sa chambre ou son salon. Mais ces dernières années, le phénomène a pris une autre ampleur. Les youtubeurs (ou podcasteurs) sont devenus une communauté, un nouveau média, un nouveau pouvoir. Un pouvoir qu’ils tiennent des dizaines de millions d’internautes qui suivent religieusement leurs vidéos (ou podcasts). À ce jeu, les plus malins se sont constitué une audience à faire tomber de son fauteuil n’importe quel producteur télé. Ce sont les « humoristes 2.0 » : Norman (5,4 millions d’abonnés), Cyprien (6,5 millions), Hugo tout seul (1,6 million)… que se disputent désormais le cinéma et la pub.
Je passe un coup de fil au cousin d’un ami, un « petit » youtubeur qui comptabilise tout de même plus de 250000 vues, et lui demande de m’aider à entrer en contact avec quelques « podcasteurs ». Je ne vise pas les poids-lourds, ceux que l’on voit à la télé, mais le deuxième cercle. Car derrière les « gros », on trouve un écosystème grouillant de petites vedettes et de parfaits anonymes regroupés par centres d’intérêt : conseil mode et beauté (EnjoyPhoenix, 19 ans, cumule plus de 110 millions de vues), culture (Le Fossoyeur de films critique le cinéma de genre, plus de 21 millions de vues). Sans oublier les précurseurs, les gamers, qui parlent quotidiennement de jeux vidéo à des millions de fans… Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°9
Élisabeth Denys
Retrouvez aussi notre podcast en partenariat avec Radio Nova.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…