Comment la tribu des Youtubers a disjoncté la télé

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux youtubeurs, je connaissais Norman et Cyprien, le Studio Bagel, et je savais que Monsieur Poulpe, du Grand Journal, en faisait partie. C’est à peu près tout. Je ne savais pas que le Palmashow cartonnait sur Internet et je n’avais jamais entendu parler de Squeezie, 18 ans et déjà plus de 735 millions de visionnages de ses près de 600 vidéos.

Les youtubeurs, c’est vous, c’est moi, c’est quiconque racontant sa vie ou commentant celle des autres en vidéo sur Youtube, depuis sa chambre ou son salon. Mais ces dernières années, le phénomène a pris une autre ampleur. Les youtubeurs (ou podcasteurs) sont devenus une communauté, un nouveau média, un nouveau pouvoir. Un pouvoir qu’ils tiennent des dizaines de millions d’internautes qui suivent religieusement leurs vidéos (ou podcasts). À ce jeu, les plus malins se sont constitué une audience à faire tomber de son fauteuil n’importe quel producteur télé. Ce sont les « humoristes 2.0 » : Norman (5,4 millions d’abonnés), Cyprien (6,5 millions), Hugo tout seul (1,6 million)… que se disputent désormais le cinéma et la pub.

Je passe un coup de fil au cousin d’un ami, un « petit » youtubeur qui comptabilise tout de même plus de 250000 vues, et lui demande de m’aider à entrer en contact avec quelques « podcasteurs ». Je ne vise pas les poids-lourds, ceux que l’on voit à la télé, mais le deuxième cercle. Car derrière les « gros », on trouve un écosystème grouillant de petites vedettes et de parfaits anonymes regroupés par centres d’intérêt : conseil mode et beauté (EnjoyPhoenix, 19 ans, cumule plus de 110 millions de vues), culture (Le Fossoyeur de films critique le cinéma de genre, plus de 21 millions de vues). Sans oublier les précurseurs, les gamers, qui parlent quotidiennement de jeux vidéo à des millions de fans… Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°9

Élisabeth Denys

Retrouvez aussi notre podcast en partenariat avec Radio Nova.

AddThis Website Tools

Recent Posts

  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

1 jour ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

2 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

3 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

5 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

5 jours ago
  • Respirer

Rêver d’une autonomie alimentaire pour l’Île-de-France, mission impossible ?

L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…

6 jours ago