Partager la publication "Covoiturage : deux trajets gratuits par jour en Île-de-France"
L’indemnité kilométrique réservée aux conducteurs, jusqu’ici plafonnée à 2 euros, peut désormais s’élever à 3 euros par passager, selon la distance parcourue. Deux trajets par jour maximum sont pris en charge par le dispositif pour éviter toute fraude. Et cette aide peut atteindre 150 euros par mois par personne.
Côté passager, les détenteurs du pass Navigo annuel pourront bénéficier de deux trajets par jours sans frais. La gratuité sera aussi de mise les jours de “pics de pollution” et de “perturbations majeures dans les transports”, une mesure déjà expérimentée par le passé.
Quatre applications partenaires
Ces applications sont Karos, iDVROOM, Blablalines ou Klaxit , et d’autres sont susceptibles de rejoindre le réseau prochainement.
Le voyageur y renseigne les informations correspondantes à sa recherche et se voit proposer les voitures ou passagers disponibles.
Désormais, les voyageurs peuvent aussi utiliser le calculateur d’itinéraire Vianavigo qui centralise les trajets disponibles.
Des répercutions positives
Paris et la Région réfléchissent aussi à une autre piste pour faire entrer cette pratique dans les moeurs : réserver une voie du périphérique au covoiturage.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…