Partager la publication "Créée en 1920, la dernière ferme de Seine Saint-Denis va connaître une nouvelle vie"
René Kersanté a su maintenir un maraîchage traditionnel sur ce domaine agricole dont il hérité de sa grand-mère. À l’annonce de sa retraite l’année dernière, la ville de Saint-Denis, propriétaire du domaine depuis 1983, a décidé de chercher un repreneur. Parmi les différents projets, celui retenu est porté par une alliance hétéroclite entre le Parti Poétique, un collectif local d’artistes, et les fermes de Gally, un réseau de fermes pédagogiques. À partir de fin juin, ils investiront le domaine pour y proposer des cours d’art et de cuisine pour les enfants ainsi que des ateliers sur le lombricompostage, l’agroforesterie ou encore l’apiculture.
Un enfant de Saint-Denis pour un second souffle
Olivier Darné explique dans le magazine Alimentation générale que “l’enjeu est de voir comment un collectif d’artistes peut répondre à une proposition de la ville de reprise patrimoniale de cette terre, tout en maintenant son niveau de production nourricière”.
Une transition vers la permaculture
L’un des défis à relever sera de conserver un niveau de productivité similaire à celui des années 2000. Difficile : un million de salade sortait du domaine chaque année à cette époque. Pour ce faire, le Parti Poétique encourage des maraîchers et des agriculteurs à venir gonfler ses rangs.
concerts et projections de film au milieu des salades
Olivier Darné espère que la ferme redonnera du liant et du sens à un tissu local éclaté, comme il l’expliquait au Monde : “À Saint-Denis, la diversité est réelle : 135 nationalités différentes, un savoir-faire culinaire formidable, mais aucune réciprocité culturelle ou économique entre les quartiers populaires et le quartier d’affaires qui s’est développé autour du Stade de France.”
Une touche artistique sera également apportée par Le Parti Poétique, qui considère ce lieu comme “un espace de production et de programmation culturelle, avec des rendez-vous organisés comme des projections de cinéma, des concerts au milieu des salades, des banquets”.