D’ici 15 ans, une voiture neuve sur trois pourrait être électrique ou hybride

En Europe, la part du transport dans les émissions de gaz à effet de serre s’élève à 21 %… et les prévisions d’émissions sont à la hausse.

Dans ce contexte, les constructeurs se lancent massivement dans l’électrification de leurs véhicules et les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de modèle économes en carburant.

Selon une étude baptisée Scénarios pour l’électrification du transport, coordonnée par l’institut IFP Energies nouvelles (IFPEN), la part des voitures électriques et hybrides sur le marché automobile européen devrait considérablement augmenter d’ici 15 ans.

Entre 20 % et 30 % du marché européen

À ce jour, la part des voitures électriques dans les ventes de voitures neuves est inférieure à 1 % dans l’UE et celle des hybrides s’établissait à moins de 2 % en 2013, selon l’AFP.

Mais l’étude conclut que “la part des véhicules électrifiés pourrait atteindre jusqu’à 30 % du marché automobile européen dans le scénario le plus optimiste, et 20 % dans le scénario le plus réaliste” d’ici 2030. Dans ce dernier cas, les hybrides rechargeables détiendraient 10 % du marché et les voitures purement électriques 10 %, selon la même source.

Avec près de 15 000 voitures particulières et utilitaires électriques immatriculées cette année en France, le marché des véhicules électriques a progressé de 48 % par rapport à 2014. Les véhicules hybrides représentent, quant à eux, 3,1 % des ventes de voitures neuves depuis le début 2015 selon l’AFP.

Les aides plus efficaces que les taxes

Si les aides gouvernementales à l’achat d’un véhicule électrique diffèrent nettement selon les pays, le rapport affirme que les programmes de mise à la casse et les aides à l’achat de véhicules électrifiés sont plus efficaces que les actions sur les taxes de carburants pour développer la mobilité électrique.

Juliette Bise (avec AFP)

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago