Les enfants découvrent des ambiances et cultures musicales différentes. (Crédit : Cap Enfants)
À chaque mois son voyage musical. En décembre, pour Noël, direction l’Allemagne ou la Scandinavie, en janvier, Madagascar, la Russie, le Cameroun ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où se trouve la bulle musicale : aujourd’hui six crèches du groupe Cap Enfants en sont dotées, toute en Ile-de-France.
À l’origine de ce concept qui séduit de plus en plus, l’histoire personnelle de la fondatrice et dirigeante du groupe, Claudia Kespy-Yahi. Élevée dans un environnement familial multi-culturel, elle souhaitait léguer cet héritage à ses enfants et les préparer à l’apprentissage des langues et des cultures étrangères. “La musique est un langage universel qui permet de toucher une multitude de fréquences sonores, explique la directrice. L’idée est de l’utiliser comme un outil pour préparer et entraîner l’oreille musicale des enfants.”
Découvrir les familles de son
La musique pour stimuler la concentration et la curiosité
Un succès naissant que Claudia Kespy-Yahi relie à l’actualité. Le dernier classement PISA est dominé notamment par Singapour, Hong-Kong, l’Estonie, la Finlande ou la Corée, des pays dont les systèmes éducatifs intègrent pleinement la musique dans le parcours scolaire et la formation de leurs élèves. “On en voit les effets sur le langage, la lecture, la sociabilité, la concentration, la créativité, insiste-t-elle. La musique nourrie la curiosité et la curiosité est le moteur de l’apprentissage”.
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…