Partager la publication "Deal inédit entre la Nouvelle-Orléans et Airbnb : un modèle pour l’économie collaborative ?"
Dans la capitale des Pays-Bas, le parti travailliste vient juste de négocier de nouvelles règles, censées permettre à Airbnb de sévir lui-même contre les incivilités de ses hôtes. Mais ces mesures étaient non contraignantes. De l’autre côté de l’Atlantique, Airbnb vient seulement d’abandonner ses poursuites en justice contre New York début décembre. Dans ce contexte tendu, l’accord conclu avec la Nouvelle-Orléans pourrait faire figure d’exemple à un niveau mondial. Et ainsi, contribuer à dessiner les contours de nouvelles règles pour l’économie collaborative.
Légalisation des locations de courte durée
Autrement dit, chaque habitant sous-louant son appartement ou sa propriété par son biais est désormais automatiquement connu et enregistré par la municipalité, de même que chaque nouvelle personne s’enregistrant sur Airbnb à cet effet. En plus de leurs noms, Airbnb a aussi accepté de livrer les adresses des utilisateurs, après que la ville a promis de garder ces données pour elle. Une concession qu’elle n’avait jamais accepté auparavant, même si elle en contrôle le processus.
Autre partie de l’accord : pour faire un geste supplémentaire envers l’industrie hôtelière locale, Airbnb va collecter des taxes et prélever des frais supplémentaires de 1 dollar par nuit et par client, qui seront directement reversés à la ville. En outre, la plateforme ne sera plus accessible, et donc plus utilisable, dans le très touristique quartier de French Quarter… Ce qui, en soi, ne devrait pas poser trop de problèmes à ses utilisateurs : il s’agit d’une petite partie de la ville, facilement accessible à pied depuis les quartiers alentours, et la plupart des gros hôtels se situent de toute façon en dehors du fameux “quartier français”.
30 milliards de dollars
Une déclaration dont le ton positif est également de mise dans le camp adverse chez Laura Spanjian, la gestionnaire de politiques publiques pour Airbnb en charge du dossier : “Nous n’en sommes qu’aux débuts – nous avons maintenant besoin de nous assurer que ces règles sont suivies et que la ville va les faire appliquer, mais nous souhaitons que ce modèle aille plus loin”.
Avec un patrimoine actuellement évalué à 30 milliards de dollars et la concurrence montante d’autres plateformes de logement comme VRBO, HomeAway et Roomorama, la plateforme a tout intérêt à continuer à étendre ses activités en bonne entente avec les municipalités.
Pour l’heure, Airbnb a fixé un plafond de 90 jours légaux par an de location à ses clients hôtes à la Nouvelle-Orléans. Avec ses experts en data et en “croisements de statistiques”, il entend pouvoir estimer combien de pièces ou d’appartements y sont loués durant cette période, et quelles sont les conséquences en termes de prix de location. À terme, l’entreprise espère ainsi créer un standard applicable à d’autres villes. Une façon pour elle d’étendre son business sans entraves… Dans une Amérique “de plus en plus bienveillante à l’égard des entreprises”, selon le New York Times.
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