Partager la publication "Deliveroo, Frichti, Monoprix…. La livraison “sans contact” pour éviter le coronavirus"
Mais ce boom des commandes en ligne pose des questions d’hygiène et de sécurité. Comment protéger les livreurs hyper-sollicités, ainsi que les clients, notamment les plus âgés ?
De leur côté, les applications les plus populaires ont déjà annoncé certaines mesures pour éviter la propagation du virus. Depuis lundi, la start-up française Frichti indique sur son site qu’elle rend la livraison “sans contact” obligatoire, c’est à dire en laissant les courses sur le pas de la porte. Il en est de même pour Mac Donald’s, Domino’s ou Deliveroo. De son côté, Uber Eats devrait bientôt proposer une option similaire, selon Business Insider .
Compensation pour les livreurs infectés
Afin de livrer le plus grand nombre, l’entreprise effectue désormais des créneaux de livraison d’une heure et impose des commandes de 15 euros minimum.
Deliveroo et Uber Eats vont également mettre en place une compensation exceptionnelle, afin de soutenir les livreurs qui ont contracté le covid-19. Les entreprises précisent qu’ils seront éligibles à un soutien financier jusqu’à 14 jours…. dont le montant n’est pas connu.
Des services de livraison dédiés aux personnes âgées
Les enseignes, qui appartiennent au groupe Casino, proposent deux paniers : un premier à 30 euros contenant des produits alimentaires de base (riz, pâtes, fruits et légumes, yaourts, produits d’entretien et d’hygiène) et un second à 40 euros avec des aliments bio. L’offre de Monoprix comprend un troisième panier incluant des articles de la gamme Gourmet pour 45 euros.
Les livreurs doivent se soumettre à des mesures d’hygiène : là encore, elles n’ont pas le droit de rentrer chez les clients.
Ce service n’est pour le moment disponible que dans les 250 et 120 Franprix parisiens de la petite couronne. Dans d’autres villes, des personnes se portent aussi volontaires pour apporter les courses aux personnes les plus précaires.