Partager la publication "Économie circulaire : l’Europe pourrait y gagner 1 800 milliards de dollars"
Réalisé en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, McKinsey Center For Business and Environment et SUN (Fondation pour L’Economie environnementale et durable), ce rapport a été dévoilé le 15 septembre à Paris, à l’occasion des États Généraux de l’économie circulaire. Son objectif : évaluer les conséquences de changements économiques tels que l’irruption de la mobilité partagée (covoiturage, autopartage…), l’utilisation de matériaux recyclables, ou encore la fin du gaspillage alimentaire.
Cette consommation, nous pourrions la réduire en changeant nos modes de vie et nos modes de production industriels, qui font aujourd’hui la part belle au gaspillage. Pour l’heure, une voiture est garée en moyenne 92 % du temps, le gaspillage alimentaire atteint un taux de 31 % et un bureau n’est occupé qu’entre 35 et 50 % du temps.
“Ce rapport a montré qu’en appliquant ces [nouveaux] principes, nous pouvons (…) parvenir à une véritable transformation du système et ouvrir une nouvelle ère de croissance”, souligne l’ancienne navigatrice Ellen MacArthur, devenue aujourd’hui ambassadrice de l’économie circulaire.
Emissions de CO2 réduites de moitié
“Nous avons trouvé que les entreprises qui s’appuient sur les principes circulaires sont celles dont la croissance est la plus rapide”, complète Martin Stuchey, directeur du département environnement et économie au cabinet de conseil McKinsey.
Juliette Bise
Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…