Partager

Économies d’énergie à la maison : ces appareils énergivores à surveiller de près

Difficile de se passer d’un réfrigérateur, d’un four, d’un lave-linge ou encore d’un lave-vaisselle. Si on peut optimiser leur usage – faire tourner une machine uniquement quand elle est pleine ou profiter d’avoir allumé le four pour faire cuire deux plats en même temps –, cela reste limité. En revanche, on peut s’organiser pour s’assurer que d’autres appareils électriques soient moins énergivores. Une bonne nouvelle pour sa facture mais aussi pour la planète.

Selon l’Ademe, le congélateur et le réfrigérateur-congélateur sont les deux appareils les plus gourmands en électricité. Le premier consomme en moyenne 550 kilowatts/heure par an tandis que le second en consomme 450 kwh. Mais, derrière ces deux équipements, la télévision à écran plasma est le troisième appareil le plus énergivore de la maison (400 kwh/an, contre 186 kwh/an pour un écran LCD). Et plus l’écran sera grand, plus la consommation sera élevée. Ainsi, un téléviseur de 160 cm (ou 63 pouces de diagonale) consomme autant que trois ou quatre appareils de 80 cm (31 pouces).

Les 7 appareils les plus énergivores de la maison

Les 7 appareils les plus énergivores de la maison selon l’Ademe. Crédit : wedemain.fr

Parmi les éléments sur lesquels vous pouvez influer positivement pour réduire la consommation d’électricité du foyer et baisser la facture, il y a l’accès au câble ou au satellite (75 kwh/an) mais aussi le WiFi. En moyenne, la connexion internet sans fil va consommer 72 kwh sur une année. De plus en plus d’opérateurs, comme Free par exemple, proposent de piloter le WiFi depuis une application et de créer des plages horaires où la connexion sans-fil est suspendue (en journée en semaine si vous allez au bureau). Il est aussi possible de la couper à distance quand vous partez en week-end ou en vacances.

Viennent ensuite bouilloire (70 kwh/an), l’aspirateur (60 kwh), l’ordinateur portable (56 kwh), le micro-onde (40 kwh), l’imprimante (33 kwh) ou encore les différents chargeurs laissés branchés (13 kwh). Si certains de ces appareils, comme le gros électroménager, sont nécessaires, il est toujours possible – quand vient le moment de les remplacer – d’opter pour des modèles plus ou moins frugaux en électricité. Quant aux chargeurs, il est toujours possible de les débrancher en journée. Ou de les relier à une rallonge électrique dotée d’un interrupteur.

6 conseils pour faire des économies d’énergie dans son foyer

Faites la traque aux micro-consommations qui s’accumulent. Dans un logement, près de 15 à 50 appareils électriques sont en moyenne en mode veille. Brosse à dent électrique, box internet, lecteur DVD, décodeur, imprimante, enceinte bluetooth, écran doté d’un assistant personnel intelligent vocal… en répertoriant tous ces appareils et en faisant en sorte de ne les utiliser que lorsque nécessaire, il est possible de réduire de 10 % la facture annuelle d’électricité du foyer, assure l’Ademe. Non négligeable.

6 idées pour faire des économies d’énergie. Crédit : wedemain.fr

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

18 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago