Partager la publication "En 2014, les Français ont investi 818 millions d’euros dans l’épargne solidaire"
Un chiffre devrait particulièrement intéresser ces derniers : sur un montant total de 6,84 milliards d’euros placés depuis les débuts de l’épargne solidaire en France (années 1980-1990), ce sont pas moins de 818 millions d’euros qui l’ont été en 2014. Le secteur est en progression constante depuis quelques années, avec une croissance de 13,6 % depuis 2013.
Le baromètre ne se penche pas que sur le montant des fonds levés par l’épargne solidaire, mais aussi sur leur destination. Collectés auprès des organismes labellisés par Finansol, ces fonds ont notamment permis d’accompagner 5 000 personnes vers un logement décent, de créer ou de consolider 43 000 emplois ou encore de fournir 15 000 foyers en énergie renouvelable.
“Cette nouvelle édition du Baromètre prouve que les épargnants sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l’épargne solidaire et lui restent fidèles”, se félicite Sophie des Mazery, directrice de Finansol.
Second canal d’investissement responsable, les livrets de placements bancaires solidaires ont, à l’inverse, connu une progression record de 17,2 % en 2014. Le troisième canal étant celui de l’investissement direct (souscrire au capital d’une entreprise solidaire, etc…).
Publiées par le journal La Croix en partenariat avec France Info, les conclusions de ce baromètre sont disponibles sur le site de Finansol. Et pour les rendre intelligibles, l’association en a fait une infographie (voir ci-dessous).
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…