Partager la publication "En Angleterre, un lycée de filles expérimente la “détox numérique”"
Cette décision a été prise à la suite d’un sondage mené par l’école auprès des étudiants. Selon Cindi Pride, proviseure adjointe du lycée, “trois quarts des étudiants ont déclaré consulter les réseaux sociaux constamment”. Pourtant, plus de la moitié des 11-14 ans ont dit souhaiter avoir “plus de contrôle” sur leur usage des réseaux sociaux.
La quantification de soi, un problème pour l’image de soi
Elle a confié au quotidien The Guardian que certaines élèves jugeant n’avoir pas effectué assez de pas pendant la journée pouvaient se priver de déjeuner.
“Le nombre de Fitbits et de montres intelligentes portées par élèves d’un poids normal est assez alarmant. Je ne sais pas pourquoi les gens sont obsédés par chacun de leurs souffles”, s’interroge la proviseure adjointe de Stroud High.
la détox numérique, bénéfique pour lutter contre le stress
“L’éducation est la solution, le défi consiste à changer les mentalités. La technologie n’est pas un problème en soi. C’est la façon dont on s’en sert qui pose question.”
Reste que les résultats décrits par les élèves eux-mêmes sont encourageants. La plupart ont ainsi avoir vu leur niveau de stress baisser. Ils déclarent avoir plus de temps libre et avoir une meilleure qualité de sommeil.
Au retour des vacances d’été, les élèves âgées de 11 à 14 ans ne pourront plus utiliser leur Smartphone à l’école. Celles de 14 à 16 ans pourront l’utiliser au cours du déjeuner. Enfin, les lycéennes de dernière année pourront l’utiliser quand elles le souhaitent, sauf en classe.