En Angleterre, un lycée de filles expérimente la “détox numérique”

Dans le comté du Gloucestershire, le lycée Stroud High réservé aux filles a testé la détox numérique. Pendant une semaine, 400 élèves et professeurs ont été invités à se passer de leur smartphone, au lycée mais aussi à la maison. L’interdiction concernait également les moniteurs d’activité, qui permettent notamment de compter ses pas ou encore de calculer le nombre de calories brûlées dans la journée.
 
Cette décision a été prise à la suite d’un sondage mené par l’école auprès des étudiants. Selon Cindi Pride, proviseure adjointe du lycée, “trois quarts des étudiants ont déclaré consulter les réseaux sociaux constamment”. Pourtant, plus de la moitié des 11-14 ans ont dit souhaiter avoir “plus de contrôle” sur leur usage des réseaux sociaux.

La quantification de soi, un problème pour l’image de soi

Le choix de mettre en place ce sevrage numérique est essentiellement dû aux craintes du personnel enseignant que certaines jeunes filles développent une addiction aux réseaux sociaux et plus particulièrement aux applications de quantification de soi. Selon Cindi Pride, ces dernières exacerbent les inquiétudes des jeunes filles concernant leur image corporelle.

Elle a confié au quotidien The Guardian que certaines élèves jugeant n’avoir pas effectué assez de pas pendant la journée pouvaient se priver de déjeuner.

“Le nombre de Fitbits et de montres intelligentes portées par élèves d’un poids normal est assez alarmant. Je ne sais pas pourquoi les gens sont obsédés par chacun de leurs souffles”,  s’interroge la proviseure adjointe de Stroud High.

la détox numérique, bénéfique pour lutter contre le stress

Certaines élèves regrettent pourtant la décision de bannir ces nouvelles technologies de l’école, et notamment ces moniteurs d’activité. Jess Hourston, l’une d’elles, estime qu’il aurait été plus efficace de créer un programme d’éducation aux nouvelles technologies :
 

“L’éducation est la solution, le défi consiste à changer les mentalités. La technologie n’est pas un problème en soi. C’est la façon dont on s’en sert qui pose question.”

Reste que les résultats décrits par les élèves eux-mêmes sont encourageants. La plupart ont ainsi avoir vu leur niveau de stress baisser. Ils déclarent avoir plus de temps libre et avoir une meilleure qualité de sommeil.
 
Au retour des vacances d’été, les élèves âgées de 11 à 14 ans ne pourront plus utiliser leur Smartphone à l’école. Celles de 14 à 16 ans pourront l’utiliser au cours du déjeuner. Enfin, les lycéennes de dernière année pourront l’utiliser quand elles le souhaitent, sauf en classe.

Recent Posts

  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

5 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si Trump 2.0 était une occasion en or pour l’Europe de la sobriété ?

Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…

4 jours ago