Partager la publication "En Californie, des panneaux solaires pour les plus pauvres grâce à la taxe carbone"
Cette même loi contraint aussi les entreprises à reverser 25 % du montant de cette taxe à des projets environnementaux et sociaux. Dans le détail, 10 % de ces sommes doivent profiter à des communautés ou quartiers touchés par un taux de chômage élevé et un niveau de pollution important.
Malgré une baisse significative ces dernières années, le prix moyen d’une installation solaire s’élève toujours à 15 000 dollars. Un coût encore trop élevé pour de nombreux foyers californiens, qui se retrouvent exclus de la marche vers les énergies renouvelables.
“Avec notre nouveau programme, nous aidons les familles à consacrer plus d’argent à la nourriture, aux vêtements et aux dépenses médicales, en leur permettant d’économiser entre 400 et 1 000 dollars par an sur leur facture d’électricité”, précise Julian Foley, le directeur de la communication de Grid Alternatives.
“C’est pour ma famille et moi la possibilité unique d’accéder à une énergie low-cost, car les prix de l’électricité sont trop élevés” confirme cet habitant de North Richmond, avant de préciser que cette solution est aussi, pour lui, l’occasion de “contribuer à une politique climatique plus responsable, avec une énergie propre”.
Une façon surtout de réaliser un “rêve de longue date”. Pour lui, même les panneaux solaires proposés à la location par les sociétés SolarCity ou SunRun étaient inabordables.
Au delà de ces débats nationaux, le programme adopté par l’État californien, s’il remplit ses objectifs, pourrait constituer une expérience duplicable dans de nombreuses régions du globe désireuses de passer aux énergies renouvelables.
Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…