Partager la publication "En lançant leur coopérative éphémère, ces jeunes créent leur propre job d’été"
“Ils proposeront leurs services à la population et aux acteurs du territoire, prendront des décisions collectivement, définiront leur stratégie commerciale, géreront l’entreprise. Ils vont démarcher et faire des devis, s’organiser en comités de ressources humaines, comptabilité, finances, marketing…” détaille Mathieu à Ouest France, animateur cet été à Angers.
Gouvernance partagée et compétences acquises
“Ils gagnent en aisance tant à l’oral qu’à l’écrit, développent leur sens du relationnel et leur esprit d’équipe, précise Prisca Liotard, chargé de mission à Coopérer pour Entreprendre. C’est une expérience très valorisante sur le CV. Ils rencontrent des personnes différentes, adoptent une autre posture et un autre discours.”
Une rémunération nette moyenne de 225 euros sur 2 mois
“Pour ne pas créer de désillusion on explique bien en amont aux coopérants que cette expérience ne remplacera pas un salaire de job d’été, explique Prisca Liotard. Il faut voir cette somme comme de l’argent de poche. Les CJS sont des projets éducatifs avant tout”, conclut-elle.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…