Partager la publication "Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France"
Si vous connaissez un supermarché coopératif qui n’apparait pas sur cette carte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous la mettrons à jour !
Ce concept qui a mis du temps à s’implanter en France est aujourd’hui en plein essor. On compte une trentaine de supermarchés coopératifs dans l’Hexagone, ayant chacun plusieurs centaines d’adhérents. Un succès dont témoigne la carte ci-dessus.
Park Slope Food Coop et la Louve, des pionniers
“On a créé ensemble le supermarché qui nous correspond, et on y trouve ce qu’on recherche”, raconte Karim, 36 ans, informaticien et coopérateur à La Louve.
Depuis le lancement de la campagne de crowdfunding en 2013 et l’ouverture officielle du magasin en novembre 2017, La Louve a fédéré plus de 6 000 membres. Tous les supermarchés coopératifs ensuite développés en France se sont inspirés de ces deux modèles.
“Les gens ne le savent plus aujourd’hui, mais il y avait autrefois des milliers de coopératives de distribution en France. La grande distribution a phagocyté tout le marché dans les années 70”, précise Charles Godron, bénévole de La Cagette, supermarché ouvert en septembre 2017 à Montpellier, qui compte aujourd’hui plus de 2 400 collaborateurs.
Un modèle 100 % citoyens
Cette participation permet de baisser les marges et donc de proposer des produits moins chers tout en rémunérant les producteurs à un juste prix. Et aux sociétaires de mieux choisir les produits qu’ils consomment.
“Nous avons créé une entreprise entre citoyens. On ne dépend d’aucun investisseur. On prouve au quotidien que c’est possible, et ça ce n’est pas rien !”, s’exalte Charles Godron, de la La Cagette.
Des réunions sont organisées régulièrement pour régler les questions d’organisation, proposer de nouveaux produits et pour voter de nouvelles décisions. Tout le monde a son mot à dire.
Les supermarchés coopératifs créent aussi de l’emploi. Par exemple, La Cagette, qui a repris les locaux d’une ancienne supérette comptant deux salariés, a aujourd’hui quatre salariés à son actif. La Louve en a 8, Supercoop à Bordeaux en a 2 et compte bientôt en avoir 5, SuperQuinquin à Lille en a 4…