Et les 20 meilleurs restaurants bio de France sont…

Restaurant végétarien, biologique, sans gluten, cuisine maison, produits locaux et saisonniers… l’écogastronomie est en vogue. Et pour cause. Selon l’Agence bio, 78 % des Français se disaient intéressés par des produits bio au restaurant et 63 % dans la restauration rapide. Mais où trouver les bonnes adresses ? C’est la question à laquelle répond le guide en ligne de la restauration The Place to Bio.

Un an après sa création, ce guide recense plus de 200 restaurants en France, tous inscrits dans l’annuaire de l’Agence bio, et publie une quinzaine de nouvelles adresses chaque mois. Pour être sélectionnés, les restaurants doivent cuisiner des produits issus de l’agriculture biologique, tout en répondant à des critères de traçabilité, d’attention portée aux régimes particuliers (végétarien, végétalien, sans gluten…), de recyclage, de consommation d’eau et d’énergie.

Pour la deuxième année consécutive, The Place to Bio organise un concours récompensant le meilleur de la cuisine biologique et les efforts des restaurateurs qui ont fait le choix de s’engager dans une démarche durable. Parmi les nominés, le Biosphère Café, devenu en quelques années la référence parisienne de la tribu sans gluten, ou encore Les Sheds, une ancienne usine textile d’Alsace reconvertie en restaurant, café-théâtre et épicerie bio. Au total, vingt restaurants ont été retenus, dont huit à Paris.

Six prix décernés

Le Prix Coup de cœur des internautes sera attribué à 100 % par les consommateurs. Quatre autre prix seront conjointement décernés par les internautes et par un jury professionnel. Ils porteront sur la créativité culinaire, l’attention portée aux produits locaux, la cohérence de la démarche (restaurant engagé au-delà de l’assiette) et l’offre proposée aux végétariens et végétaliens.

Le Prix du jury, enfin, sera exclusivement remis par le jury, composé notamment de la journaliste et animatrice télé Elizabeth Tchoungui, du critique gastronomique François-Régis Gaudry et du spécialiste de la cuisine biologique et alternative Gilles Daveau. Après avoir testé anonymement chaque restaurant, ils se réuniront courant octobre pour désigner leurs favoris et établir le classement. Les internautes ont quant à eux jusqu’au 18 octobre pour voter.

Si vous ne voulez pas attendre les résultats pour manger sain et bio, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un des six restaurants lauréats de la précédente édition. 

Juliette Bise

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

15 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago