Ex-usine de dentifrice, le château de Nanterre devient un tiers-lieu dédié à l’alimentation

Cet été, le château de Nanterre — en friche depuis une dizaine d’années — deviendra un lieu de transition écologique en matière d’alimentation. C’est Etic, une société dédiée aux acteurs du changement social, qui s’occupe, depuis juin 2016, de la rénovation et de l’aménagement de cet ancien bâtiment industriel classé monument historique.

Au début du XXe siècle, l’endroit abrite une fabrique de dentifrice fondée par Pierre Mussot, alias docteur Pierre. Dans les années 1970, il voit s’installer la marque de puériculture et de vêtements Natalys, avant d’être déserté en 2006.

Dans cet espace de 2 000 m² , on y trouvera des  bureaux privatifs ainsi qu’un espace de coworking ouverts à des entreprises ayant un impact social et environnemental positif dans le domaine de l’alimentation.

Un incubateur de 450 m2, géré par United Kitchens, proposera à des cuisiniers éco-responsables de partager des cuisines professionnelles. Le lieu sera également ouvert au grand public qui pourra se familiariser avec les bonnes pratiques alimentaires et la transition écologique, grâce à des ateliers culinaires.

La start-up Foodentropie — déjà présente au château de Nanterre aux côtés de United Kitchens — organisera, entre autres, des séminaires dédiés à l’alimentation durable. Elle donnera la possibilité à de jeunes chefs, n’ayant pas leur propre espace, de se faire connaître des visiteurs, grâce à la mise en place d’une aire de restauration durable ouverte sept jours sur sept.

Pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à la permaculture, le parc de 6 000 m² accueillera, quant à lui, des espaces de maraîchage, des ruches, un poulailler et des bacs à compost.

Un jardin thérapeutique de 850 m² sera confié à l’association Endat, qui prend en charge des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, approvisionnera l’aire de restauration et l’épicerie du Château.

Ouvert au public, la visite de ce château de Nanterre est une idée de balade originale pour l’été.

Recent Posts

  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

20 heures ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si Trump 2.0 était une occasion en or pour l’Europe de la sobriété ?

Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…

4 jours ago
  • Respirer

Écomatelas : premier fabricant de matelas à afficher un Éco-Score

Pionnier dans la literie écoresponsable, Écomatelas affiche désormais un Éco-Score pour ses produits. Un engagement…

5 jours ago